Auré

9 août 2018

Everything Everything - Nicola Yoon

Everything Everything

Nicola Yoon

Livre de Poche

359 pages

Résumé éditeur:

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
 

Avis lecture:


 
Je dois être une des rares personnes qui n'avait jamais entendu parler de ce roman / film jusqu'à ce que ma filleule qui venait de le lire me le prête. La 4ème de couverture est intrigante alors je me suis laissée tenter...


 
C'est l'histoire de Madeline, une jeune femme gravement malade qui n'a jamais eu le droit de sortir de chez elle. Toute interaction avec l'extérieur pourrait lui être fatale. Elle vit dans une maison aseptisée avec sa mère et une infirmière qui s'occupe d'elle à temps plein. Cette vie lui convient tant bien que mal, principalement parce qu'elle n'a jamais rien connu d'autre... Elle suit des cours par correspondance, skype avec ses professeurs, mais n'a jamais eu aucun autre lien physique que sa mère et son infirmière.


 
Jusqu'au jour où elle est attirée par des bruits étranges à l'extérieur, cela semble être un camion qui manoeuvre... Encore des nouveaux voisins qui emménagent? Elle les épie à la fenêtre et découvre une famille avec 2 adolescents, un garçon, et une fille. Non il ne faut pas qu'elle regarde ce garçon, elle sait que c'est risqué mais c'est plus fort qu'elle... Que lui arrivera-t-il si elle tombe amoureuse....?

"Avant ma vie était un palindrome: exactement la même dans les deux sens, comme dans "Léon a rasé César à Noël" ou "la mariée ira mal"."

L'histoire semble réellement attrayante mais la trame est un peu niaise. La lecture est assez facile et le livre se lit en 2 ou 3 jours seulement. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, qui malgré leur histoire atypique restent sans profondeur. Je pense qu'il s'agit là d'une lecture parfaite pour des adolescents, un peu moins pour des adultes... Le seul élément intéressant qui relance un petit peu l'histoire est la conclusion... Que je vous laisserai découvrir par vous même, soit au travers du livre, soit avec le film...

"Dictionnaire de Madeline: Promesse mensonge auquel on tient. "

#romance #livredepoche

70
0