• Nadge

Les Arkéos - Pleins les fouilles !

Les Arkéos - Pleins les fouilles ! (tome 1)

Auteurs / dessinateurs : Garréra - Alkéo - Ghorbani

Bamboo Edition

Parution : Juin 2020

Note : 4/5

48 pages


Résumé éditeur :

L’archéologie, c’est pas compliqué ! Il n’y a qu’à creuser.


Tout le monde n’est pas Indiana Jones, archéologue en quête de l’ultime relique ou artefact qui sauvera le monde ou livrera le secret de l’Atlantide... Alors si vous avez cette vision épique de l’archéologie, il va falloir réviser vos standards.


Non pas que la réalité soit moins sexy ! Attirante, passionnée, envoûtante, la « vraie » archéologie peut l’être tout autant. Loin des budgets pharaoniques de chantiers qui ne le sont pas moins, cet album vous fait pénétrer ce fabuleux métier où on découvre le passé et la grande aventure… un pinceau à épousseter à la main.


Avis lecture :

Nouvelle venue sur les rayons BD des métiers, Arkéos nous présente le secteur des archéologues, professionnels ou amateurs.

On y découvre la vie sur le terrain, sur les chantiers, les fouilles, les différents corps de métier. L'occasion de découvrir ici l'envers du décor.


On ne va pas se mentir, tout le monde a voulu un jour être Indiana Jones ou Lara Croft, non? (pour ma part, j'aurais aimer vivre les aventures d'Indi, découvrir des reliques d'un autre temps, des trésors précieux oubliés de tous.... mais j'ai plus de mal avec des serpents ou autres bestioles rampantes... j'ai donc choisi une autre voie professionnelle, pour mon plus grand regret).


Comme souvent avec ce type de BD, on reprend des clichés et on s'en moque gentiment.


Certaines anecdotes sont véridiques, et cela donne vraiment du poids à cette BD, qui sous couvert d'un humour simple (dans le bon sens du terme) nous fait découvrir beaucoup de choses.

Les dessins sont fluides, pleins de petits détails plutôt drôles.

Une histoire par page.

L'anecdote sur le chantier de fouille préventive est assez réaliste, et on n'arrive assez vite à se projeter.


Une BD très sympa pour apprendre en s'amusant, des plus jeunes aux plus grands, avec en bonus un cahier pédagogique à la fin. Je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cet envoi.

(un archéologue à un jeune stagiaire) Licence d'histoire et deux masters ! (une maman qui passe dans la rue avec son enfant, avec son bulletin de note 0/20) Tu vois! si tu continues à ne pas travailler à l'école, tu vas finir comme eux!!! Gratter la terre et faire des trous partout, ça ne doit pas demander beaucoup de diplômes!

#BD #archéologie #humour #fouilles #découverte

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout