top of page
Photo du rédacteurClem

Céleste - Olivia Wildenstein

Les anges d'Elysium - 2

Celeste

Auteur : Olivia Wildenstein

Editeur : L'ARCHIPEL - New Rules (27/06/2024)

607 pages

Résumé :

Celeste est une jeune Plumage qui doit compléter ses ailes dans un temps imparti pour devenir enfin an ange. Mais elle a passé les quatre dernières années à se bâtir une vie en dehors des guildes angéliques, délaissant les ambitions des anges pour celles des humains, semant ses plumes sur les pavés de Paris et, plus récemment, les trottoirs de New-York.

Elle a juré de ne plus rien à voir avec les siens. Malheureusement, ils reviennent de force dans sa vie… et pas n’importe quel ange, le plus détestable d’entre tous : Seraph Asher.

Celeste a beau envoyer l’archange se faire emplumer, cet homme aussi beau qu’obstiné refuse de la laisser en paix. Il insiste sans relâche pour qu’elle complète ses ailes. Et quand elle lui demande une bonne raison de le faire, il lui en donne une, implacable : ce qu’il a fait de l’âme de Leigh (sa meilleure amie décédée).

Asher n’avait aucune intention de partager son lourd secret, pourtant c’est le seul moyen de sauver Celeste, la Plumable rebelle qu’il n’arrive pas à chasser de sa tête… et de son cœur.


Je remercie Elysium d'être immortel, tu es trop imprévisible ! Mon coeur aurait déjà pu s'arrêter plusieurs fois.

Avis :

J'avais beaucoup aimé le premier livre de la trilogie Les anges d'Elysium et c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir les aventures de Celeste, cette Plumable qui ne mache pas ses mots. Pourtant, je ne m'attendais pas à aimer autant son histoire. J'ai été enchantée de ce que j'ai découvert au fil des pages. La langue bien pendue de Celeste, son caractère bien trempé, la plume de l'autrice, très agréable à lire et surtout vraiment drôle.

Celeste a été détruite par les évènements survenus à la fin de Plume. Cinq années ce sont écoulés depuis et elle a refait sa vie comme elle a pu, tournant le dos à son peuple et décidant de ne pas compléter ses ailes, car ne supportant pas d'appartenir à une espèce aussi injuste. Hors du système, elle continue malgré tout d'aider les humains à se racheter des points pour sauver leurs âmes. Elle gagne ainsi autant de plumes qu'elle en perd, ne suivant pas le compte puisqu'elle a décidé de se construire une existence humaine. En tant que Nephilim.

Elle suit des études de droit, fait équipe avec son meilleur ami et colocataire pour réformer les pêcheurs et a trouvé un point d'ancrage auprès d'une personne qu'elle a rencontrée à Paris. Lorsque cette personne décède, Celeste se trouve à nouveau dévastée et contrainte de revoir un choix qu'elle avait déjà fait.

J'ai considérablement aimé la jeune femme, sa grande gentillesse, sa façon de voir le bien chez les autres et ses t-shirts à message. Beaucoup moins innocente que ne l'était Leigh, elle conserve pourtant une part de naïveté, un regard résolument optimiste et ce, malgré ce qu'elle a traversé et les désillusions qui sont les siennes. Celeste a une très bonne répartie et plusieurs joutes verbales m'ont fait sourire. Elle ne rentre pas dans le moule angélique (malgré son prénom très approprié) et ne se conforme par à ce que l'on attend d'elle, elle a sa propre idée de la justice et va tout faire pour la faire appliquer, quitte à perdre quelques plumes au passage.

Coutumière des mauvais comportements entrainant la chute de plume, la plumable a inventé ses propres jurons (Plume-tain for exemple) pour préserver son duvet. Ce sont des petits détails que j'ai énormément appréciés et qui rendent l'univers encore plus construit. Olivia Wildenstein a pensé son organisation céleste dans les moindre détails; elle nous apporte quelques précisions supplémentaires dont nous n'avions pas connaissance dans Plume, comme la notion d'âme sœur et d'âme complémentaire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la nuance qu'elle apporte à ce propos.

Il n 'y a pas de temps morts dans ce second volet, les révélations tout comme les éléments (ou personnages) perturbateurs pleuvent. Le lecteur est ballotté par les changements dans la vie de Celeste et reste suspendu au fil de l'intrigue, en haleine !

La romance est vraiment chouette. On est ainsi dans un schéma ennemies to lovers étant donné que Celeste a une dent contre Seraph Asher et cela donne beaucoup de piquant à leurs échanges. J'ai vraiment apprécié que leur relation se construise petit à petit; cette lenteur apporte du réalisme au récit car Celeste doit faire tout un cheminement pour déconstruire l'image qu'elle a d'Asher. Tout est bien dosé au niveau des sentiments. Il y a plusieurs scènes de sexe dont je me serai, personnellement, passé (elle n'apporte pas forcément quelque chose à l'histoire) mais elles sont bien écrites et n'entravent pas le rythme du récit.

Enfin, il y a les gros méchants de l'histoire (humains comme angéliques). Ceux qu'on adore détester. Ceux pour lesquels on attend le retour de bâton. Comme le reste, ils sont très bien dosés, pas dans la caricature mais bien dans les extrêmes. Je trouve intéressant le fait que les anges, que l'on pourrait imaginer comme des entités parfaites, sont aussi injustes et bornés que les humains. Ils ne font pas exception à la jalousie ou à la recherche de pouvoir par exemple. J'ai apprécié le fait que quelques uns tentent de faire bouger les choses, d'ouvrir les esprits. On se retrouve, au final, dans des situations très similaires à ce que l'on peut expérimenter dans la vie.

Il y a aussi deux personnages que l'on rencontre (brièvement pour l'un, plus régulièrement pour l'autre) : Adam et Naya. Deux personnages que l'on revoit des années plus tard, dans les derniers chapitres. Deux personnages qui seront les héros du troisième tome : Etincelle (surnom de Naya). Deux personnages, ainsi que quelques chapitres, qui nous donnent envie de prolonger l'expérience Elysium et d'avoir sous la main le troisième opus de la trilogie. Ce n'est malheureusement pas mon cas ! J'ai à la fois hâte et suis pleine d'appréhension à l'idée de découvrir Etincelle car je me doute que l'autrice n'aura pas choisi le chemin le plus simple pour nos anges favoris. Mais si Etincelle est aussi abouti que l'est Celeste, je n'ai aucun doute sur le fait de passer un bon moment !


"Tu connais les Français aussi bien que moi, Céleste. Il sont toujours en grève." Il avait raison. Durant les deux années que j'avais passées ici, il y avait eu une manifestation par mois, pour une raison ou pour une autre. En général, il s'agissait de travailler moins pour gagner plus.
- Mimi a probablement daigné vous parler parce qu'elle est mature et indulgente. Deux choses que je ne suis pas. - Clairement.

Comments


bottom of page