Club de lecture - You can read

A l'origine du blog, c'est un club de lecture que nous avions formé.

Nous proposons, à intervalle plus ou moins régulier, une sélection de 3 livres parmi lesquels les membres peuvent choisir celui qui les inspirent le plus. Le livre qui remporte le plus de suffrages est la lecture commune de la période.
 

Vous trouverez ici le récapitulatif de toutes nos lectures. Le groupe est toujours actif, nous proposons une lecture par trimestre et vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le bouton rose juste au dessus !

Si vous avez lu ou envisagez de lire l'un de ces livres, n'hésitez pas à nous laisser votre avis en cliquant sur le bouton "avis des membres" sous la lecture concernée.

Club de lecture en pause

A la place, nous vous proposons de découvrir les livres d'auteur(e)s français(e)s que l'on souhaite faire découvrir

Nous les avons lus et aimés, nous pensons qu'ils gagnent à être connus.
Chaque trimestre (à peu près), nous vous partagerons l'interview d'un(e) de ces auteur(e)s.
N'hésitez pas à découvrir l'un de leur livre et nous laisser un petit commentaire sous l'interview par exemple pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Blandine P. MARTIN
Vania PRATES

Maxime GILLIO

Ivan ZINBERG

Morgane RUGRAFF

Vincent LAHOUZE

Lecture Commune #11 - Décembre 2018

Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig

En compétition avec Scarlett, si possible de Katherine Pancol et Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay.

Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.

C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.

 

Lecture Commune #10 - Septembre 2018

Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras

En compétition avec Ca peut pas rater de Gilles Legardinier et L'incroyable voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa de Romain Puertolas.

Alex a choisi d'exercer un métier peu commun : bibliothérapeute.
Il tente de soulager les maux de ses patients grâce à la littérature. Parmi eux, Yann, un adolescent malmené à l'école, qui refuse de s'ouvrir au monde, le cynique Robert Chapman, étouffé par son travail, qui a oublié comment parler à sa femme et Anthony Polstra, le célèbre joueur de foot qui refuse de s'avouer certaines de ses passions.
Mais si Alex se montre doué dans sa profession, il doit bien reconnaître que sa vie privée laisse à désirer...
La littérature pourra-t-elle aider le bibliothérapeute lui-même ?
La clef du bonheur se trouve-t-elle entre les lignes des ouvrages qu'il a tant aimés ?
En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et moderne qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.

 

Lecture Commune #9 - Juin 2018

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

En compétition avec Gravé dans le sable de Michel Bussi et Dans la chaleur de l'été de Vanessa Lafaye.

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => ici

Lecture Commune #8 - Mars 2018

En voiture Simone ! de Aurélie Valognes

En compétition avec Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand, Café ! un garçon s'il vous plait ! de Agnès Abecassis et Hier encore c'était l'été de Julie de Lestrange.

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez !

Avis de Nadge => ici

Avis d'Elsa => ici

Avis d'Auré => ici

Avis de Clem => ici

Lecture Commune #7 - Décembre 2017

Joyeux suicide et bonne année ! Sophie de Villenoissy

En compétition avec Noël sur la cinquième avenue de Sarah Morgan & Y-aura-t-il trop de neige pour noël ? de Collectif

« Tu fais quoi à Noël ?
― Moi je me suicide, et toi ? »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vra...i moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.

Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Avis de Nadge => ici

Avis d'Elsa => ici

Avis de Clem => ici

Lecture Commune #6 - Octobre 2017

Révélée, Renée Knight

En compétition avec Le choix des Morrison de Mary Lawson et Les illusions de Sav-Loar de Manon Fargetton.

Catherine ne sait plus comment ce livre lui est parvenu, mais depuis qu'elle l'a commencé, elle ne dort plus. Angoissée, obsédée par cette lecture, elle ne parvient pourtant pas à la terminer, terrifiée par ce que la fin pourrait révéler. Car le personnage de ce livre, c'est elle. Elle en est convaincue. Et l'auteur, E. J. Preston, y expose un secret qu'aucune personne vivante n'est censée connaît...re. Derrière ce pseudonyme, se cache Stephen Brigstocke. Cet ancien professeur voit sa vie déraper doucement et sûrement depuis le décès de son épouse. Jusqu'au moment où il découvre dans les affaires de celle-ci les photos d'une femme sur une plage et posant nue dans une chambre d'hôtel. Stephen n'a alors plus qu'un but : voir sombrer celle qu'il juge être la source de son malheur... 

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => ici

Lecture Commune #5 - Août 2017

Le premier miracle, Gilles Legardinier

En compétition avec Code Lupin de Michel Bussi et La passe-miroir 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.

Karen Holt est agent d'’un service de renseignement très particulier.
Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est.
Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’'un amour perdu.
Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'’étranges circonstances, elle n’'a pas d'’autre choix que de recruter Ben, quitte à l'’obliger.
Ce qu'’ils vont vivre va les bouleverser.
Ce qu’'ils vont découvrir va les fasciner.
Ce qu’'ils vont affronter peut facilement les détruire….

Avis d'Elsa => ici

Avis de Clem => ici

Avis d'Auré => ici

Avis de Nadge => ici

Lecture Commune #4 - Mai 2017

Le premier jour du reste de ta vie, Virginie Grimaldi

En compétition avec 13 à table de Collectif et Deux petites filles en bleu de Mary Higgins Clark

Marie a tout préparé pour l’'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde….

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => ici

Lecture Commune #3 - Février 2017

Terre d'Ombre 1 - Messagère de V.I. PRATES

En compétition avec Le porteur de mort 1 - l'apprenti de Angel Arekin et Les passeurs de lumière 1 - un ange passe de Blandine P. MARTIN

« Personne ne peut se vanter de l'avoir vraiment connue, même pas moi. Elle était comme le vent, impossible à attraper, impossible à apprivoiser. Sa présence, à elle-seule, suffisait à faire taire tout un bataillon, à mettre à genoux le plus fier des généraux. Ce ne sont pas des paroles en l'air, je l'ai vue faire. . . Constamment persécutée, elle devait écourter ses apparitions au maximum. C'est ...ce qui a créé ces rumeurs ; celles qui disent qu'elle n'était qu'une ombre. Elle l'était, oui, mais parce qu'elle n'avait pas le choix. . . » Le jour même de son mariage, Lake voit toute sa vie s'écrouler. Elle n'est pas comme tout le monde. Il y a bien quelque chose qui grandit en elle, qui s'installe, qui la tiraille. Obligée de s'exiler à Ceslaw, la grande cité de Terre Alpha, après un terrible évènement, Lake ne devra pas seulement faire face à son terrible secret, mais aussi à des complots politiques, à des traîtres insoupçonnés, au plus fin des manipulateurs et à la plus ancienne des vérités. La vie et la mort se retrouvent étroitement liés.

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => à venir

Lecture Commune #2 - Décembre 2016

Hopeless, Colleen HOOVER

En compétition avec A tous les garçons que j'ai aimé de Jenny Han et Nos faces cachées de Amy Harmon.

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. D'autant que ce garçon croit la connaître, alors qu'elle n'a aucun souvenir de lui...

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => ici

Lecture Commune #1 - Octobre 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël DICKER

À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Lecture imposée pour le lancement.

Avis de Clem => ici

Avis de Nadge => ici

Avis d'Auré => ici

Please reload