Hamish Macbeth dans Bourreau des cœurs (tome 10) - MC Beaton
Auteure : MC Beaton
Albin Michel
Parution : Juin 2021
Note : 4 / 5
319 pages
Résumé éditeur :
Un étranger vient rompre la sérénité d'un petit village proche de Lochdubh, où Hamish, tout juste fiancé à l'exigeante Priscilla, découvre les joies (et les affres) de la vie de couple. Peter Hynd a tout du parfait english lover : bien né, charmant, spirituel... À tel point que les femmes du village en oublient leurs époux, passant du salon de coiffure au cours de gym pour gagner ses faveurs. Et le joli coeur n'est pas farouche : la porte de sa chambre est ouverte à toutes ! La petite révolution tourne court lorsque Peter disparaît mystérieusement et que l'on retrouve le corps sans vie de Betty, une des villageoises. Hamish prend l'enquête en mains, heureux de retrouver sa solitude bénie...
Avis lecteur :
Hamish et Priscilla sont fiancés! et pourtant, je n'ai jamais trouvé Hamish aussi triste que dans ce tome...
Il se pose beaucoup de questions, et elle est très distante. Elle cherche à le changer (déménagement, promotion...), et il faut bien admettre que la jeune demoiselle a de l'ambition pour deux. Tout cela semble mal parti pour ce si joli couple!
Pour se passer le temps et s'occuper l'esprit, Hamish va se plonger dans une nouvelle affaire à Drim, petit village proche de Lochduhh, plutôt sinistre, où les habitants sont soudés et très proches (en apparence).
Ce lieu est idéal pour un huis clos où tous les habitants sont suspects, même les plus jeunes, comme la jeune Heather.
Un jeune Anglais, plutôt bel homme, vient de s'installer et il fait tourner les têtes de toutes les villageoises. Il se peut qu'il fasse peut être même plus que flirter avec ces dames.
Il quitte le village du jour au lendemain, en mettant en vente sa maison. Quelques jours plus tard, une des villageoise (Betty Baxter). La police, menée par cet incompétent de Blair (toujours aussi insupportable), conclu à un accident. Mais Hamish lui a un doute : il pense qu'il s'agit d'un meurtre et que Peter est lui aussi décédé. Il va donc enquêter, en douce, pour prouver que son intuition est la bonne. Il prend donc des vacances et s'installe dans ce villa afin d'être au plus prêt des habitants et obtenir des confidences. Cela lui permet aussi d'être loin de Priscilla, mais il se rend compte qu'il est meilleur avec elle et il lui demande de se joindre à lui (en tout bien tout honneur, chacun sa chambre dans la maison d'hôte).
On y apprend beaucoup sur la population des Highlands. J'ai vraiment apprécié ce tome.
Hamish fait également une excursion à Londres voir son cousin et à Cambridge.
Une enquête très distrayante, avec comme souvent de nombreux rebondissements ou fausses pistes, où Hamish se livre un peu plus sur lui même. La fin est très dure, notre enquêteur perd tout, avec un retour à la case départ avec son fidèle chien Towser.
La relation entre Hamish et Priscilla prend un virage important, mais on sent que cela n'est pas définitif. J'avoue que je me suis attachée à ce duo, et j'espère qu'ils continueront à enquêter.
Comments