Panique sous le sapin
Bigoudis & petites enquêtes
Auteur : Naëlle Charles
Editeur : ARCHIPOCHE (12/10/2023)
400 pages
Résumé :
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l'a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents.
Toujours positive, toujours l'âme d'une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l'ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa sœur avec son ex et s'est sentie trahie par l'attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu'elle aide dans ses enquêtes depuis l'arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l'ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Car l'enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n'arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !
Avis :
Voici déjà le quatrième tome des aventures déjantées de Léopoldine Courtecuisse. Les choses ont bien changé depuis Panique à Wahlbourg ! C'est d'ailleurs ce que se répète plusieurs fois la coiffeuse lorsqu'elle constate à quel point certaines relations se sont compliquées et qu'elle aimerait revenir à des temps plus calmes. Les choses ont bien changé mais ce qui reste immuable, c'est le sourire qui s'affiche sur notre visage à la lecture.
Le livre s'ouvre sur un récapitulatif des personnages d'environ 8 pages. Si j'ai commencé à le parcourir avec intérêt, je vous avoue ne pas être allée au bout ! On peut, de toute manière, très bien s'y référer en cours de lecture si besoin. On replonge ensuite dans le vif de l'histoire, alors que Léopoldine part en vacances d'été avec sa famille sans que sa relation avec Quentin ne soit apaisée. Plusieurs chapitres retracent les évènement survenus depuis le mariage de Constance et Olivier, détaillant particulièrement les regrets de Léo quant au comportement du policier et ses propres réactions, qui ont signé la fin de leur amitié. Si la coiffeuse a tant de mal à digérer et à passer à autre chose, c'est qu'elle tient toujours à Delval malgré sa désillusion. De plus, il est bien connu que la jalousie ne pousse pas aux meilleures décisions.
Bref, Naëlle Charles s'attarde donc sur les conduites respectives des anciens membres de l'équipe de choc, aussi entêté l'un que l'autre. Les mois passent, Léo et Quentin évoluant chacun de leur côté. Le décompte avant Noël est lancé et ce n'est qu'à ce moment que l'enquête policière est lancée avec la découverte de deux corps. Le renforcement des effectifs au sein du commissariat est donc bienvenu, même si les forces de l'ordre peuvent également compter sur l'aide de la famille Courtecuisse, presque au complet.
On retrouve dans ce quatrième volet ce qui avait pu nous plaire dans les précédents : l'héroïne haute en couleur en dépit de sa simplicité et du réalisme que lui confère l'autrice, elle ne parvient pas toujours à trouver sa place, notamment au sein de sa propre famille; de l'humour, que ce soit à travers les dialogues ou les situations, le récit est drôle, les pics et jeux de mots légion; une enquête plutôt bien ficelée qui permet de mettre en évidence les capacités hors normes de Léopoldine; Tom qui reste mon personnage coup de cœur. Le jeune-homme, fils de la coiffeuse, est absolument adorable, attentif et tordant; il a toujours le bon mot ou l'idée lumineuse. Son chat, Foufoune, qu'il traine partout, rajoute encore de la mignonitude au personnage. Vraiment, je suis fan !
On retrouve également un semblant de romance entre Léo et Quentin. Si ils sont en froid, les partenaires sont tenus de garder une relation professionnelle et se côtoient donc pour le bien des enquêtes. Cependant, ils n'arrivent pas à communiquer, ce qui ne fait qu'envenimer leurs rapports. En son fort intérieur, Léopoldine reconnait ressentir plus que de l'amitié pour le Lieutenant, par ce contre, celui-ci continue de se voiler la face. Malgré leur ressentiment, ils sont capables de reconnaitre les qualités de l'autre. C'est d'ailleurs tout mignon de les voir mutuellement prendre leur défense face à leur entourage.
Naëlle Charles réussit à maintenant intact notre intérêt pour la série avec adresse, jouant avec ses personnages. La marche arrière qu'elle a fait faire, dans tome précédent, à la relation Quentin/Léo permet d'entretenir la flamme, de laisser trépigner le lecteur ; de plus, l'alternance de leurs points de vue nous révèle qu'ils sont tous deux aussi déroutés que bornés. On a parfois envie de leur donner des claques, particulièrement au Lieutenant Delval qui réagit souvent par péché d'orgueil.
Cerise sur le gâteau, en plus de nous annoncer un cinquième tome, qui se déroulera durant au salon littéraire, Naëlle Charles nous partage ses meilleures recettes de bredele à la fin du roman !
Comentarios