top of page
  • Photo du rédacteurClem

Pars avec lui - Agnès Ledig

Pars avec lui

Agnès Ledig

Éditeur : Albin Michel (01/10/2014)


Résumé Éditeur :

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.



Avis :

J’ai eu la chance de rencontrer Agnès LEDIG à Livre Paris 2016 ; j’avais, pour l’occasion, acquis Pars avec lui et Juste avant le bonheur. À ce jour, les deux livres étaient toujours dans ma PAL et je me suis dit, qu’il serait bien d’en sortir au moins un avant de revoir l’auteure à la foire du livre 2017… C’est donc Pars avec lui que j’ai découvert et je pense que Juste avant le bonheur ne tardera pas car j’ai énormément apprécié ma lecture. Pour reprendre les mots que j’ai dit à une amie durant ma lecture : « c’est super bien écrit, c’est prenant, c’est naturel ». Agnès LEDIG nous offre des émotions pures à travers cette lecture ; les personnages sont fabuleux (j’ai eu un gros coup de cœur pour Malou, qui avec du recul me fait un peu penser à la grand-mère de Vic dans la boum) et les liens tissés entre les uns et les autres sont vraiment authentiques. Le récit se fait alternativement du point de vue de Roméo et de Juliette, et est émaillé d’extraits du journal (du Toi) de Vanessa, la petite sœur adolescente de Roméo. J’ai d’ailleurs été choquée par certains extraits de ce journal ! Une chose est sûre, en lisant ce roman, on ressent ; que ce soit positivement ou négativement. Dès la première rencontre avec Laurent, j’ai eu envie de lui mettre des baffes (non mais c’est quoi ce gars ??), le temps passant, ma première envie est restée, et est venue s’ajouter celle de secouer Juliette. Pourtant, cela n’aurait servi à rien, car comme le dit si bien Agnès, on ne peut pas secourir une personne qui ne le veut pas. Juliette est une personne extraordinaire, toute entière tournée vers les autres, alors que la vie ne lui a pas fait de cadeaux : parents démissionnaires, grandes difficultés à tomber enceinte… elle ne se laisse pourtant pas abattre mais manque cruellement d’estime de soi. Malou, sa grand-mère, avec son vécu et son expérience est un exemple de sagesse ; elle souffre de savoir sa petite fille malheureuse et l’entoure du mieux qu’elle peut sans pouvoir non plus lui forcer la main. La lettre qu’elle écrit sur la fin du récit est tout simplement sublime (à son image), elle y exprime si bien son cheminement, duquel elle a su tirer un enseignement essentiel. Roméo et Vanessa n’ont pas non plus été épargnés par la vie. Lui a très rapidement endossé le rôle de parent en plus de celui de grand-frère ; l’amour qu’il porte à sa sœur est magnifique et immense. Mais pour autant pas suffisant pour cette jeune-fille paumée et en manque d’amour. Pars avec lui traite de beaucoup de sujets importants, douloureux, avec justesse (l'épreuve traversée par Juliette sur la fin a fait écho en moi). Chaque personnage a besoin de suivre sa voie pour pouvoir se réaliser, même si celle-ci doit être difficile. Il est plutôt compliqué de parler de ce livre sans trop en révéler sur l’intrigue, mais une chose est sûre, on a tous besoin d’amour pour se réaliser et j'ai été agréablement surprise par l'utilisation et la signification de ce "pars avec lui" !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page