top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Carnaval - Ray Celestin


Carnaval

Auteur: Ray Celestin

Editeur: 10 18

Résumé éditeur:

Un premier roman exceptionnel, basé sur des faits réels survenus à la Nouvelle-Orléans en 1919. Si la Nouvelle-Orléans est la plus française des capitales américaines, elle est aussi considérée par beaucoup comme la face obscure du pays, enfouie au cœur du sud profond. Construite sur des marécages sous le niveau de la mer, la ville est depuis toujours la proie de tornades, d’ouragans, d’inondations, d’épidémies. La nature du sol en fait une cité qui se fissure, où même les morts ne peuvent être enterrés normalement. Alligators, serpents, araignées hantent ses marais. Ses habitants ont ainsi depuis longtemps l’habitude de la menace. Et pourtant… Lorsqu’en 1919 la ville devient la proie d’un mystérieux serial killer qui laisse sur les lieux de ses crimes d’étranges lames de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant toutes d’origine sicilienne, les rivalités ethniques s’exacerbent. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, et Ida, une jeune métisse, secrétaire de l’agence Pinkerton, vont tout faire pour résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets bien gardés. Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, l’Ange de la mort, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia : Ray Celestin a trouvé les ingrédients idéaux dans une série de meurtres qui ont réellement enflammé la Nouvelle-Orléans après la Première Guerre mondiale. Il nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d’un portrait de la ville d’un réalisme peu commun. Depuis L’Aliéniste de Caleb Carr, on avait jamais vu ça !

Avis lecture:

L'histoire commence fort: 2 cadavres sont découverts dans leur appartement fermé à clef de l'intérieur décapités baignant dans une marre de sang avec 2 cartes de tarot d'excellente qualité sur les corps.

Va s'ensuivre une enquête menée de front par plusieurs personnages:

- Michael Talbot, policier aidé par son nouvel acolyte Kerry - Luca d'Andrea, ancien flic ripou sortant juste de prison et déjà embauché par la mafia

- Ida, secrétaire pour une agence de détective privé et son ami Lewis

- John Riley, journaliste

Des meurtres continuent à être commis sans qu'il semble réellement y avoir de lien entre eux, un vrai casse tête pour les enquêteurs, mais la panique s'empare de la ville il faut absolument découvrir le fin mot de l'histoire.

Il s'agit là d'un roman policier: l'enquête est menée sous différents angles par nos personnages ce qui fait qu'il m'est arrivé quelque fois d'être un peu perdue parmi les familles de mafia notamment.

Nous sommes dans la Nouvelle Orléans de la prohibition et de la ségrégation, cela nous permet de nous replonger dans une époque que nous avons aujourd'hui du mal à comprendre. Sur fond de jazz et de carnaval l'enquête nous amène aussi bien dans le milieu de la mafia que dans le bayou.

Je ne suis pas vraiment portée sur les livres policiers mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec cette lecture.

10 vues0 commentaire
bottom of page