top of page
Photo du rédacteurAuré

La fille qui lisait dans le métro - Christine Feret-Fleury


La fille qui lisait dans le métro

Auteur: Christine Feret-Fleury

Editeur: France Loisirs

Résumé éditeur:

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. Que vous aimiez lire dans votre bain ou par-dessus l’épaule de votre voisin, laisser votre roman dans un wagon de métro ou l’offrir à votre meilleure amie, partager vos lectures en famille ou seulement à deux, que vous collectionniez les marque-pages, les éditions rares ou les «poches» d’occasion, alors ce livre est fait pour vous…

Avis lecture:

J'ai acheté ce livre lors du dernier trimestre France Loisirs car le résumé m'a séduite: une fille fan de livres vit dans sa routine métro / boulot/ dodo. Tous les jours elle prend la même rame de métro pour se rendre à son travail, tous les jours à la même heure, elle croise les mêmes personnes qui lisent dans le métro comme elle. Et un jour elle décide de descendre à une autre station histoire de marcher un peu, de prendre l'air. Un pas de côté qui va changer toute sa vie.

Je me suis imaginée une rencontre merveilleuse avec un homme, un coup de foudre, une histoire d'amour imprévue et merveilleuse... Au lieu de ça nous avons une rencontre, certes, mais pas telle que nous l'imaginons... Rien de poétique ni de romanesque. Les choses peuvent évoluer me direz-vous... Et bien non pas vraiment.

J'aime à penser comme l'auteure que les livres peuvent changer une vie mais je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni aux personnages.

Nous passons d'une scène à une autre sans réellement de fil conducteur, certaines sont beaucoup trop détaillées sans raison et j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer.

Bref vous l'aurez compris je suis complètement passée à côté de ce roman. Mais j'en ai un autre de cette auteure dans ma PAL donc à suivre...

20 vues0 commentaire
bottom of page