top of page
  • Photo du rédacteurClem

Séparés - Elodie Koenigshoven


Séparés

Auteur : Elodie Koenigshoven

Éditeur : Auto édition (03/08/2018)

Résumé :

Une lettre anonyme. Une photo. Un secret inavouable. Alex, expatrié en Allemagne depuis dix ans, se voit contraint de rentrer en France dans son village natal de Marboué pour l'enterrement de sa mère, avec qui il n'avait plus de contact. Au même moment, Nathalie, son amie d'enfance qu'il n'a pas revue depuis le lycée, reçoit une étrange lettre anonyme accompagnée d'une photographie datant de 1951. Sur le cliché, trois enfants : le père d'Alex, et deux inconnus.

Pourquoi cette lettre ? Et qui sont ces enfants que personne ne semble connaître ?

Réunis par des événements qui les dépassent, les deux amis vont tenter de trouver des réponses. Mais ce qu'ils s'apprêtent à découvrir est bien loin de tout ce qu'ils auraient pu imaginer…

A travers les mystères et les silences, ce roman voyage dans le temps et l'histoire pour nous emporter vers les méandres d'un passé familial sombre et inextricable.

Mais tout remettre en question ne changerait rien. Peut-être fallait-il se séparer pour mieux se retrouver.

Avis :

La couverture m’a tapé dans l’œil sur SimPlement, et le résumé, promettant, entre autre des secrets de famille a confirmé mon attrait pour Séparés. Je remercie Elodie Koenigshoven de m’avoir envoyé son roman qui m’a totalement séduite.

L’écriture n’est pas tout le temps fluide mais les sentiments et le mystère sont bien là. Le récit se déroule du point de vue d’Alex, qui a coupé tous les ponts avec sa mère dix ans auparavant, pour une raison que même son frère ignore. Expatrié en Allemagne, dont l’auteure nous fait un petit descriptif, très appréciable et très juste (ma belle-sœur était Allemande plusieurs années durant), du mode de vie, ce dernier va revenir dans son village d’enfance pour son enterrement. Il renoue avec son ancienne amie, qui est devenue journaliste, et va tenter de comprendre ce qui est arrivé à ses oncles, dont il n’avait jamais entendu parlé, puisqu’ils ont disparu enfant.

J’ai beaucoup aimé tout l’aspect petit village de campagne développé par Elodie, on ressent, à travers sa plume, toute la nostalgie de l’enfance, des moments heureux et insouciants ; toute la difficulté de grandir et de laisser les choses derrière soi. Elle aborde aussi le rapport que l’on peut avoir avec ses parents, qui sont, somme toute, des êtres humains et pas forcément les personnes idéalisées par un enfant qui les admire. Alex est quelqu’un de très impulsif, qui a besoin de comprendre les choses et qui réagit parfois trop vivement ; au risque de passer à côté de l’essentiel ? Elodie nous entraine dans une enquête que l’on aurait presque pu mener nous-même, sur les traces du passé, pour accepter le présent. On se laisse très facilement prendre par l’histoire, on cherche également des réponses et notre intérêt est fortement éveillé par des chapitres intercalés du point de vue d’un certain M. Martin. L’intrigue est très bien menée, les personnages très accessibles et réalistes.

L’auteure nous balade dans la recherche de la vérité puisque les réponses que l’on entrevoit ne sont pas forcément les bonnes et cela pour notre plus grande joie car le mystère est entretenu jusqu’au bout et quel rebondissement ! Je ne m’attendais absolument pas à un tel dénouement !

Séparés c’est également une jolie histoire d’amour entre des personnes prête à beaucoup sacrifier pour l’être aimé.

J’ai également fortement apprécié d’avoir le point de vue de plusieurs personnages clé de l’intrigue, on se demande où est le bien et le mal car en fin de compte tout est une question de point de vue. Mais une fois que l’on est engagé dans une voie, on peut difficilement faire demi-tour.

Nathalie, l’amie d’Alex, est un personnage très intéressant, dont l’auteure évoque brièvement l’enfance ; nous donnant envie d’en découvrir plus sur les Alex et Nathalie d’alors.

Qu’on ne se le cache pas, Séparés c’est avant tout une histoire difficile puisque les sujets évoqués ne sont pas tous roses. C’est le genre de livre qui me remue, qui me révolte, dans lequel j’aurai envie d’intervenir pour réparer les choses ; mais j’ai surtout adoré la conclusion de l’auteure parce que c’est typiquement le genre de question que je me serais posée et qu’au final, rien ne sert de ressasser le passé, plutôt profiter de l’instant présent.


Posts récents

Voir tout
bottom of page