top of page
  • Photo du rédacteurNadge

Le codex des espions - Patrick de Friberg

Le codex des espions - Patrick de Friberg

Auteur : Patrick de Friberg

French Pulp Éditions

Parution : novembre 2018

Note : 2,5 / 5

314 pages

Résumé éditeur :

Le testament du Messie : un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel.

Le Vatican et la Russie vont mettre tout en œuvre pour s'en accaparer. Le renouveau du roman d'espionnage ! Patrick De Friberg nous emmène dans les méandres du pouvoir et de la manipulation aux côtés du général Carignac, personnage de "Nous étions une frontière". Préface de Percy Kemp.

La découverte d'un morceau de vélin datant de l'époque du Christ défraie l'actualité. Sous l'onciale et les enluminures est caché le testament du Messie, un texte qui pourrait bouleverser le monde actuel. Une autre pièce est en possession du général François Carignac, ancien patron de la DGSE, souvenir du Mur de Berlin...

Le Vatican et la Russie se battent depuis la Guerre froide pour en devenir les uniques propriétaires. Plus qu'un roman d'espionnage, Patrick de Friberg enquête sur les relations troubles de l'ancienne URSS avec cette chrétienté qu'elle a combattue, mais dont elle veut faire aujourd'hui l'un des socles du retour de la Russie forte.

Thriller non sans humour et cynisme, le roman rappelle que la chrétienté, construction habile de Constantin, premier pape et césar, ne tient peut-être plus qu'au secret du Codex des espions...

Avis lecture :

Auteur découvert grâce à l'opération Masse critique avec Babelio.

J'avais été très intéressée par le résumé, qui mêle beaucoup de mes sujets de prédilections (suspense sur fond de secret historique voir religieux, espionnage...).

C'est au final une bonne histoire, bien menée, avec de nombreux rebondissements, des faux-semblants, des espions qui retournent leurs vestes...

Je me suis laissée embarquée dans les pages sombres de l'après-guerre, avec les secrets, les accords politiques... (je dois admettre que ce n'est pas ma période de l'histoire préférée, j'ai beaucoup de mal avec l'ex URSS et ses complots). L'intrigue reste vivante, malgré certaines longueurs et malgré les flash-backs (nombreux) dans le passé.

Et j'ai beaucoup aimé le dénouements.


Autre petit bémol : beaucoup trop de personnages, principaux et secondaires. Certaines passages m'apportent rien à l'intrigue mais alourdisse un peu la narration. J'ai par moment été perdue.


En résumé, cela reste un bon livre d'espionnage, surtout si vous aimez la Russie et ses mystères...

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page