top of page
  • Photo du rédacteurClem

De l'autre côté du lac - Xavier Lapeyroux

De l'autre côté du lac

Auteur : Xavier Lapeyroux

Éditeur : Anne Carrière (18/01/2019)


Résumé :

En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans. Mais leur villa, surplombant le lac, n'est plus le refuge qu'elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent, des orages menacent. Et même au Pavillon, le foyer pour mineurs où Hermann travaille, la tension a atteint un niveau alarmant. C'est un début d'été chargé de mauvaises ondes et d'événements inexplicables, telle l'apparition soudaine de cette maison sur l'autre rive, une maison en tous points identique à la leur. Hermann décide de réagir, de protéger sa famille, de chercher un moyen de la mettre en sûreté. Une obsession irrépressible, aveugle et sans limite qui le conduira loin, au-delà de ce qu'il croyait possible.

Au bord de la raison et du monde réel.


Tu sais, reprend-elle, celui qui se protège en permanence est comme anesthésié. Il est protégé de la douleur, mais il ne ressent plus rien. Je préfère avoir mal et ressentir les choses.


Avis :

Je remercie Babelio pour cette nouvelle édition Masse Critique; De l'autre côté du lac m'avait tapé dans l'œil entre sa couverture mystérieuse un peu old school et son résumé glaçant. Pourtant, le livre de Xavier Lapeyroux est ma petite déception de février.

En effet, je suis totalement passée à côté de ma lecture, n'y trouvant pas ce que j'en attendait et, si les débuts m'ont plutôt plu, l'évolution de l'intrigue et la conclusion du roman ne m'ont absolument pas parlé. Comme d'habitude, je vais essayer de vous donner mon ressenti sans dévoiler l'intrigue, mais une mise en garde s'impose tout de même, ce récit peut être qualifié, je pense, de science fiction et mon esprit cartésien s'est refusé à en accepter le contenu.

Il a été un peu compliqué de rentrer dans De l'autre côté du lac, le vocabulaire est plutôt soutenu, les dialogues sont intégrés dans le texte, sans ponctuation particulière, nous induisant parfois en erreur, et surtout la narration, faite par Hermann est très particulière. Nous avons l'impression de faire partie de son esprit et de suivre le cheminement de ses pensées / souvenirs. Les phrases sont courtes, pas toujours complètes; ce qui donne du rythme au récit et en même temps une impression intrusive. Ce qui a surtout pêché pour moi, c'est que je ne me suis absolument pas reconnue dans sa façon d'agir et ses décisions. Hermann nous apparait rapidement comme quelqu'un de "dérangé" et ses pensées et raisonnements deviennent de plus en plus incohérents tout en étant totalement structurés et logiques pour lui. Je pense que j'ai trop pris le texte de Xavier Lapeyroux au premier degré, les interprétations, métaphores ou autres considérations philosophiques sur la peur de l'abandon ou de la perte n'ont pas réussies à m'atteindre. J'ai bloqué sur la vie de famille dysfonctionnelle d'Hermann et son absence totale de réaction vis à vis de cela, ses problèmes au travail en tant qu'éducateur connaissant bien la théorie mais semblant incapable de l'appliquer; le comportement de son collègue… en bref les rapports humains dans ce bouquin dans lequel seule sa fille m'a semblé à peu près sensée. L'impression d'être dans une autre dimension. Mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier que l'on voit tout à travers le prisme du regard d'Hermann.

J'ai également été déçue par le peu de cas que fait l'auteur sur l'enquête pour disparition qui semble au final complétement oubliée et secondaire, alors que c'est un aspect qui me semblait pourtant très intéressant. En bref, mon erreur a sans doute été de chercher dans de l'autre côté du lac une enquête policière sur fond de thriller psychologique et de m'être heurté à une intrigue démente et irréelle. Une lecture manquée pour ma part, je n'était pas le bon public je pense, mais je retient tout de même la plume intéressante de l'auteur.


Posts récents

Voir tout
bottom of page