top of page
  • Photo du rédacteurClem

Sang-pur - Jennifer L. Armentrout


Covenant - 2

Sang-pur

Auteur : Jennifer L. Armentrout

Éditeur : J'ai Lu (11/04/2018)

Résumé :

Étant donné son passif familial et ce qu'elle est vouée à devenir, on attend d'Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l'assaillent et la présence continuelle de Seth, il s'agit quasiment d'une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : sa connexion avec l'Apollyon s'intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu'elle ressent pour Aiden, ni ce qu'il sacrifie pour elle ?

Quand les démons trouvent le moyen d'infiltrer le Covenant pour attaquer des cadets, les dieux envoient des Furies en guise de protection. Bras armé de la justice divine, ces dernières sont chargées d'éliminer tout danger ou menace, sans distinction ni exception. Et il semble que quelqu'un soit déterminé à pousser Alex à la faute ?


Mais nous devons tous consentir à des sacrifices pour gagner autre chose.


Avis :

Avec Elsa nous avions beaucoup aimé partager la lecture du premier tome de Covenant, c’était donc une évidence de lire ensemble Sang-Pur, le second tome. Je pense que nous l’avons lu beaucoup plus vite et pourtant, pour ma part, j’ai un peu moins aimé. Explications.

Alors que Sang-mêlé, qui est pourtant un tome introductif, mêlait action, surprises et sentiments, Sang-pur est beaucoup plus lent. En effet, JLA s’attarde beaucoup sur les états d’âme et les sentiments amoureux d’Alex et l’intrigue n’avance pas beaucoup malgré la menace qui plane sur les hématoï. Sang-pur débute avec beaucoup de redites, sur l’univers, les principes de fonctionnement des Covenants, les évènements… Ce qui est probablement un très bon point pour ceux qui lisent ce volume longtemps après le premier sonnait un peu rébarbatif pour moi qui avait encore en tête tous les éléments. Ne vous y trompez pas, j’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture car la plume de JLA est tout simplement envoutante : l’univers est fascinant, les personnages sont géniaux et le tout crée un mélange addictif. Je déplore simplement un manque d’action quand j’aimerai que ça bouge !

Le gros point fort de Sang-pur sont les échanges entre Alex et Seth qui entretiennent un relation des plus explosives et touchante en même temps. Pourtant, ce que je redoutais arrive… on perçoit clairement un triangle amoureux, même si le cœur d’Alex semble clair, contrairement aux intentions de chacun. Le problème, c’est que j’en arrive à apprécier Seth de plus en plus alors qu’Aiden me semble plus inconstant, dans le rôle du preux chevalier qui se sacrifie pour celle qu’il aime (ou pas ?) mais qui souffle tout de même le chaud et le froid et met à mal les sentiments d’Alex. Aiden que l’on perçoit à travers les yeux de la jeune-fille et qu’on ne peut par conséquent qu’apprécier, parce que c’est Aiden. Donc un triangle amoureux où mon cœur balance et je n’aime pas ça ! (en même temps vous pouvez percevoir la complexité de la situation à travers mes mots ^^).

Ce n’est que lorsque Grand-mère Piperi (l’oracle) refait surface que les choses redeviennent intéressantes… la mythologie, qui avait été un peu mise de côté ressurgit, à travers les furies ou encore le mystère de Thanatos ; et la frustration aussi, car les prédictions de l’oracle ne sont pas des plus claires et l’on ne sait vraiment plus à qui se fier ! JLA a fait des choix dans ce tome, notamment celui de sacrifier certains personnages que l’on aurait pu croire sauvés, et cela remet en question toute la psychologie d’Alex. Alex qui fait face à ce qu’elle doit affronter avec beaucoup de courage et son habituelle impulsivité. Pour sa défense, je vous dirai que j’ai plus d’une fois bouilli durant ma lecture ! L’auteure arrive vraiment à nous mettre les nerfs à vif, à semer le doute dans nos esprits, à nous faire échafauder toutes sortes d’hypothèses dont j’ai très très envie d’avoir les réponses. Qui complote contre Alex ? quel est l’identité de ce mystérieux serviteur au regard chocolat ? qui est fiable ? Est-ce que tout le monde joue finalement double jeu ? Les préoccupations des purs semblent à des années lumières de l’actualité menaçante et l’on perçoit tout l'aspect archaïque de l’organisation des hématoï et les idées extrémistes e certains.

Alors qu’elle doit être entendue par le conseil de New-York et qu’elle séjourne dans un Covenant inconnu, Alex va en apprendre plus sur son passé, et surtout sur son futur en travaillant aux côtés de Seth. Entre complots, révélations à demi-mots, injustices et sentiments, JLA nous concocte à nouveau un très bon roman dont j’ai vraiment envie de découvrir la suite ! Accordant facilement ma confiance et m’étant attachée à certains personnages, je risque de tomber de haut lorsque les masques tomberont car je n’ai pas oublié qu’il y a un traitre dans l’histoire !

<< En bref, un peu moins bien que le précédent mais vivement la suite ! >>


Tu es un peu dingue. Tu jettes des pommes à la tête des gens quand tu es en colère. Tu agis sans réfléchir la moitié du temps. Et je trouve ça très amusant. Donc, si c'est ce que tu appelles irrationnelle, j'espère que tu ne changeras rien. Je kiffe.


Posts récents

Voir tout
bottom of page