• Elsa

Code 93 - Olivier Norek


Code 93

Olivier Norek

Editions Michel Lafon 2013

Editions Pocket 2014

***** /5

Olivier Norek est un policier et auteur touche à tout que l’on voit un peu partout ces dernières années. Et je dois reconnaitre que malgré cela, je n’avais encore jamais ouvert un de ses livres.

Le hasard a voulu qu’il soit seul alors que je passais à côté de son stand à la foire du livre de Brive. L’occasion était tentante et j’ai bien fait d’y céder !

C’est une histoire à la fois bien pensée et mystérieuse dont les éléments vont s’imbriquer peu à peu. Je suis d’ailleurs toujours impressionnée par tous ces éléments disparates au début d’une histoire et qui, petit à petit forment une toile serrée, très bien construite et dense. Dans ce livre, c’est exactement ça ! Tout semble sans lien apparent mais lorsque Norek l’a décidé, la lumière se fait !

Et n’oublions pas qu’il y a des morts pas banales avec des détails assez précis et visuels, un dossier secret au nom étrange : « Code 93 » et enfin, une enquête particulièrement bien menée par Victor Coste et son équipe.

Coste, c’est un héros flic particulièrement humain et attachant ! Le genre de personne qu’on aimerait avoir pour ami (on aimerait aussi qu’il soit nommé sur notre enquête si on venait à être assassiné ;) )

J’ai aussi adoré découvrir son équipe, la personnalité de chacun, leur complémentarité et les liens qui les unissaient (même si ce n’est pas dans ce livre qu’on en apprend le plus).

L’écriture de Norek est fluide et dynamique : les phrases sont courtes, les chapitres aussi, ce qui donne un rythme entraînant. Son style est indéniablement masculin et ses dialogues plein d’humour.

Une dernière chose : Norek a une imagination débordante… mais où s'arrête la part de vrai dans ses fictions ?

J’ai été totalement séduite par la plume de Norek et Code 93 ! C’est donc un coup de cœur !!!

En bref : un thriller à lire absolument !!


22 vues0 commentaire