• Nadge

Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques - M.C. Beaton

Agatha Raisin enquête, tome 6 : Vacances tous risques - M.C. Beaton

Auteur : M.C. Beaton

Albin Michel

Parution : Mai 2017

Note : 3.5/5

286 pages

Résumé éditeur :

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d'Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.


C'est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l'élu de son cœur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l'a-t-elle retrouvé, pas le temps de s'expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l'enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités...


Avis lecture :

J'avais laissé Agatha sur le point de se marier avec son séduisant voisin, James.

Quelques enquêtes (et le meurtre de son 1er mari au passage) après, Agatha se retrouve seule, James est parti à Chypres, où le couple de jeunes tourtereaux auraient dû passer sa lune de miel...

Soit, Agatha prend son courage à deux mains et son plus beau maillot et la voilà partie sur l'île pour reconquérir l'élu de son cœur. Un pitch assez intéressant et un roman sympa pour commencer l'été.


Comme vous vous en doutez, si vous suivez les aventures d'Agatha, tout ne va pas se passer comme elle l'avait prévu.

En résumé : meurtre(s), enquête(s), fausses pistes, prises de bec avec James, nouveaux amis (ou presque) et peut être même un nouvel amant... ingrédients classiques des romans de MC Beaton!!!!

Ajoutez à cela une police chypriote pas très coopérative, une chaleur à faire couler tout son maquillage et beaucoup d'alcool... et cette fois-ci, la vie d'Agatha est même menacée. Pour le coup, je l'ai trouvé moins pétillante et drôle que sur certains autres tomes (mais vu le contexte, on peut lui pardonner), elle montre aussi une pointe de jalousie. Agatha est une femme comme beaucoup d'autres!!!


L'intrigue est plutôt bonne, mais elle manque de suspense. Certaines longueurs dans ce romans (beaucoup d’aller retour entre la villa et l'hôtel par exemple, dont je ne vois pas le réel intérêt). Le côté "enquête policière / détective" est peut être moins approfondi, laissant plus de place à la relation Agatha/James.


Ce n'est pas le meilleur de la série (que j'aime bien), certes, mais il reste agréable et très rapide à lire et il permet de s'évader un peu en Crête. C'est toujours sympa de retrouver Agatha, qui se bonifie (ou pas) avec le temps. Ces histoires de cœur (pour ne pas dire ses déboires) sont toujours aussi drôles. L'humour anglais ajoute un petit côté dépaysant à l'ensemble.

Vous avez aussi dit qu'il n'y avait que dans les romans que les détectives amateurs faisaient des découvertes. Vous avez ajouté que dans la vraie vie, les gens attendent simplement que la Police résolve le crime pour s'en arroger le mérite.
Parfois votre accent est très marqué et parfois presque anglais... Décidément l'amour rend aveugle, et même sourd, pensa Agatha.
Les gens pensent pensent qu'on ne trouve des tragédies que chez les Grecs ou chez Shakespeare, mais souvenez-vous, Aggie on les observe aussi dans les banlieues et les campagnes anglaises.

#AgathaRaisin #enquête #chypre #meurtre #vacances

12 vues0 commentaire