top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Ce que les étoiles doivent à la nuit- Anne-Gaëlle Huon

Ce que les étoiles doivent à la nuit


Auteure: Anne-Gaëlle Huon

Editeur: Albin Michel

312 pages


Résumé éditeur:


Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.


Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.


Avis lecture:


Liz est une jeune cheffe promise à un bel avenir: elle vient d'ouvrir son restaurant et est sur le point d'obtenir une étoile et est jurée dans la prestigieuse émission de TV Toque Chef. Oui mais voilà, parfois les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu. Et tout tourne mal pour Liz qui du jour au lendemain perd tout ce qu'elle a. C'est à ce moment là qu'elle reçoit une étrange lettre d'une vieille dame lui disant qu'elle a bien connu sa mère étant jeune et lui demandant de bien vouloir lui rendre visite au Pays Basque. La lettre était accompagnée d'une paire d'espadrilles... Si vous avez lu Les Demoiselles, sorti en 2020, vous devriez vous être reconnu! Il ne s'agit pas vraiment de la suite mais presque puisque nous retrouvons avec bonheur quelques personnages que nous avions suivi il y a un an.


Une fois sur place, Liz reçoit une proposition à laquelle elle ne s'attendait pas: reprendre en main un restaurant perdu au milieu des montagnes et tenu par un ermite tout ce qu'il y a de plus désagréable. Petit à petit l'idée fait son chemin et, aidée par ses nouvelles amies, Liz décide de relever le challenge! Mais reste un mystère qui l'intrigue vraiment: qui est cet homme si étrange qui lui fait cette proposition, ce fameux M. Etchegoyen?


Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman magnifique que je ne peux que vous conseiller! Une histoire d'Amour avec un grand A, pas seulement d'amour charnel mais également filial, et amical. C'est également une leçon d'espoir et de résilience: une belle leçon de vie. Alors venez vite vibrer avec Liz, Peyot, Gwen et les autres. Le tout sur fond de musique et de cinéma d'auteurs. Un excellent moment en perspective.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page