top of page
Photo du rédacteurClem

Christmas héritage et plus si affinités - Blandine P. Martin

Christmas héritage et plus si affinités

Auteur : Blandine P. Martin

Editeur : Editions BPM (04/12/2024)

310 pages

Résumé :

Pour Romy, ce manoir représente toute sa vie, désormais. Pour Gabriel, ce n'est qu'un bien de plus à liquider. Cet héritage inattendu va bouleverser leurs existences... et plus encore.

Romy ne s’attendait pas à hériter du manoir d’Albert Lancaster, l’homme qu’elle considérait comme un père. Mais la véritable surprise survient lorsqu’elle découvre l’existence de Gabriel, un fils dont Albert n’avait jamais parlé. Businessman londonien, froid et déterminé à vendre la propriété, Gabriel ne voit que la valeur de cet héritage. Pour Romy, ce manoir est bien plus qu’un simple bâtiment : c’est un refuge rempli de souvenirs qu’elle refuse de perdre.

Aucune issue n'est possible tant qu’ils ne parviennent pas à un accord. Les hostilités sont ouvertes : chacun est prêt à tout pour faire craquer l’autre, quitte à cohabiter pendant les fêtes !

Cohabitation forcée, secrets de famille et révélations : ce Noël pourrait bien faire se retourner ce pauvre Albert dans sa tombe. À moins qu'il n'ait tout prémédité…


Nous sommes tous des humains en quête de bonheur. Certains, pour le trouver, font des choix des anéantissent celui des autres. Mais dans le fond, n'est-ce pas à chacun de prendre la responsabilité de ce bonheur plutôt que de le laisser reposer sur les agissements des autres ?

Avis :

Période oblige (ou pas) j'ai eu envie d'une jolie romance de Noël et il se trouve justement que Blandine, que je n'avais pas lue depuis un moment, venait d'en sortir une dont le concept me plaisait bien : deux cohéritiers, qui ne se connaissent pas, doivent cohabiter dans un manoir durant la période des fêtes, le tout dans la campagne. Un joli moment en perspective !

Malheureusement, si tout était là pour faire un bon mélange, ça n'a pas été le moment de magie que j'avais espéré. Les personnages sont attrayants et bien construits (particulièrement Romy) mais je n'ai pas ressenti d'étincelle à la lecture et ne m'y suis pas attachée outre mesure. Ce sentiment personnel mis à part, l'écriture de Blandine est toujours très agréable à lire.

A travers ce roman tout doux, l'autrice nous fait découvrir un magnifique domaine, un petit village de campagne dans lequel tout le monde se connait et qui ne lésine pas sur les activités pour les fêtes ! Concours de luge, marché de Noël ou encore bal, les occasions ne manquent pas pour célébrer.

Le personnage de Romy est très intéressant car c'est une jeune femme "hyper" qui ressent les choses avec intensité et n'a pas toujours su rentrer dans les cases. Sa relation avec sa famille n'est pas des plus conventionnelle et elle a su trouver un père de substitution en la personne du feu Duc de Rosebury. Gabriel, quant à lui, a toujours eu une relation compliqué avec son père, auquel il n'a plus parlé depuis 11 ans. Portant trop jeune les attentes de ce dernier, il a toujours considéré son héritage comme un fardeau et voulu faire ses preuves. C'est un homme sensible qui se cache derrière le masque qu'on lui a toujours fait porter en tant qu'aristocrate.

Les dialogues sont fluides, les réparties de Romy toujours bien senties et on découvre l'esprit "de famille" véhiculé par des villageois parfois un brin envahissants. Que va-t-il advenir du manoir que Gabriel a tant besoin de vendre mais que Romy voudrait garder ? Le doute subsiste jusqu'au bout car les choix de Gabriel ne sont pas toujours avisés. Il va l'apprendre à ses dépends et la cohabitation forcée va lui permettre de comprendre ce qu'il souhaite vraiment, pour lui, et non ce que les autres attendent.

Les messages transmis par Blandine sont tout à fait dans l'esprit de Noël; toutefois, je n'ai pas été transportée par la magie de Rosebury.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page