• Nadge

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux - Benoît Dahan Cyril Lieron

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux

- Benoît Dahan & Cyril Lieron

Ankana editions

Parution : Mai 2019

Note : 5/5


Résumé éditeur :

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela... La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.

Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois.

D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...


Avis lecture :

Moi qui aime particulièrement l'esprit Sherlock Holmes, je suis fan de cette BD!!

J'avais un peu peur d'une énième adaptation, mais non, celle-ci vaut vraiment le détour, avec une BD peu conventionnelle.


Tout d'abord l'enquête : elle est digne de ce grand enquêteur et de son acolyte le Dr Watson, même si l'issue est assez évidente.

L'ambiance y est respectée. Les personnages sont fidèles à ceux décrits par Sir Conan Doyle (avec un Sherlock légèrement méprisant envers le Dr Watson) et les dialogues relevés.

L'atmosphère victorienne est également fidèle, mise en avant par les couleurs utilisées et le fond des planches légèrement vieillies.


L'aspect esthétique ensuite : magnifique travail de finition et cela dès la couverture en trompe l’œil.

Certaines planches nous plongent directement dans l'étrange machinerie qu'est la tête de Sherlock (appelée "sa mansarde", en référence avec une citation de Holmes dans une « Etude en rouge »). On y suit via un fil rouge son cheminement, son raisonnement, la façon dont il associe les différent indices et ceux qu'il laisse de côté. Son sens de l'observation et des déductions est bien en valeur par cette mise en scène peu banale.

C'est vraiment génial.

D'autres mises en page sont finement travaillées également (journal, quartiers de Londres).

A cela s'ajoute une foule de détails, le dessin est très riche (je l'ai relu une 2ème fois pour bien voir certains éléments). L'amusement du lecteur est permanent, nous sommes mis à contribution avec des jeux de transparence ou un portrait à reconstituer.


Addictif, passionnant et très riche!! Je recommande cette enquête originale aux adeptes de Sherlock et aux novices mais également aux férus de BD.

Seul bémol, devoir attendre le tome 2!!!! Elémentaire!

#BD #SherlockHolmes #enquête #littératureanglaise #détective #polar

Posts récents

Voir tout