• Auré

Là où chantent les écrevisses - Delia Owen

Là où chantent les écrevisses

Auteure: Delia Owen

Editeur: Seuil

480 pages


Résumé éditeur:


Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.


A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.


La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.


Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...


Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.


Là où chantent les écrevissesest son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.


Avis lecture:


Vous avez, comme moi, sûrement vu beaucoup passer sur les réseaux sociaux ce roman de Délia Owen, en effet les avis au sujet de ce livre sont dithyrambiques et j'ai fini par me laisser convaincre.


Kya vit dans le marais depuis sa naissance, entourée de sa famille, elle est peu à peu abandonnée par tout le monde et se retrouve dès son plus jeune âge à devoir prendre soin d’elle même seule. C’est une jeune fille sauvage et en marge de la société, après un essai malencontreux de scolarisation, elle décide de continuer à se cacher et ne veut en aucun cas se mélanger aux autres enfants, méchants si facilement. Grâce à quelques belles rencontres inopinées (ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité), elle va apprendre à lire et se passionner pour la science et la biologie de son marais,  si cher à son coeur. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et malheureusement Kya va également faire des rencontres bien moins séduisantes qui vont changer le cours de sa vie et la hanter pour toujours. 

 

Le fait est que je n’ai pas réellement accroché, je me dis que peut-être j’en attendais trop je ne sais pas.... J’avoue que la plume de l’auteure est agréable et fluide, l’histoire on ne peut plus touchante... mais je crois que je suis passée à côté de l'essentiel. J’aime bien quand il y a une vraie morale, une leçon à tirer et là je ne l’ai pas vue. Mais peut-être aurez-vous un avis différent du mien auquel cas je serai ravie de connaître votre point de vue.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout