• Clem

L'héritage du maître de chai - Kristen Harnisch

L'héritage du maître de chai

Auteur : Kristen Harnisch

Éditeur : L'Archipel (03/09/2020)

444 pages


Résumé :

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d’Ondine, 17 ans, qui s’est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front...

Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ?


Avis :

Grâce aux Editions de l'Archipel, j'ai pu découvrir Kristen Harnisch et sa saga du maître de chai. Même si le premier tome se suffit à lui même, j'ai adoré prolonger l'aventure et ai eu un coup de cœur pour ses deux premiers romans. C'est donc sans même lire le résumé que je me suis jetée sur ce dernier volume !

Si la magie a de nouveau opéré sur la première partie du roman, j'ai eu un peu plus de mal sur la seconde. Les descriptions du front et des atrocités du combat, les tactiques militaires sont extrêmement bien documentées, comme nous le comprenons dans les remerciements de l'auteure. C'est pourtant la partie que j'ai eu le plus de mal à lire, probablement à cause de sa dureté.

Ce qui est appréciable (même si on maudit aussi l'auteure pour ça), c'est que l'on suit la famille Lemieux au fil des ans, dans les bons comme dans les mauvais moments. L'histoire est dure, mais elle est le reflet de l'Histoire et des tragédies qui l'on traversée.

Il y a plusieurs choses que j'aime dans cette saga : les personnages, battants, au caractère prononcé et aux valeurs familiales ancrées; le milieu viticole, que je trouve très intéressant et qui me propulse avec nostalgie en enfance, alors que je faisais les vendanges en famille et le rapport historique, qui revisite les grands évènements du siècle dernier. Entre prohibition, vote des femmes et guerre des tranchées.

Ici, on délaisse un peu Sarah et Philippe pour se consacrer à leurs enfants. Entre France et Californie, nous suivons tour à tour les différents personnages qui tracent tous leur propre route. Alors forcément, il y a quelques moments de frustration, lorsque nous sommes totalement pris dans une histoire et que nous sautons sur une autre intrigue. Il y a certains personnages qu'on aime un peu moins que les autres et que, finalement, on se surprend à apprécier de plus en plus.

Les pages s'enchainent, l'attachement se précise, le cœur s'emballe et nous attendons le moment où le récit va rejoindre le prologue. La plume de Kristen Harnisch est vraiment captivante, elle donne vie à des personnages marquants qui resteront toujours un peu dans notre cœur. J'avoue être restée un peu sur ma faim, dans les toutes dernières pages. Si l'intrigue nous laisse imaginer un futur plus clément pour les Lemieux, il n'y a pas vraiment de conclusion; la vie continue pour une nouvelle génération, ce qui nous fait penser : pourquoi s'arrêter là ?

Posts récents

Voir tout