• Auré

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

La mécanique du coeur

Auteur: Mathias Malzieu

Editeur: J'ai lu

156 pages


Résumé éditeur:


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


Avis lecture:


Mathias Malzieu est connu pour son univers du style de Tim Burton : on adore ou on déteste ! Pour ma part j’adore. Pour le moment mon roman préféré de cet auteur reste Journal d’un vampire en pyjama que j’ai découvert grâce à Nadge.

Ici le Jack naît le jour le plus froid du monde, son cœur, gelé, ne résiste pas et doit être remplacé par une horloge. Le petit Jack est élevé par la sage femme qui l’a mis au monde. Elle lui apprend comment remonter son horloge chaque jour et lui donne des conseils pour ne pas qu’il s’enraye. Le plus important d’entre eux ? Ne jamais tomber amoureux! Mais une vie sans amour mérite-t-elle d’être vécue ? Et choisissons-nous toujours de tomber amoureux ou non ?

Mathias Malzieu nous dépeint ici quelques métaphore de l’amour, de la jalousie, et de l’instinct maternel. L’amour maternel, qui soit dit en passant, n’a pas besoin de liens du sang. Un univers toujours fantastique, qui amène à réfléchir de façon détournée. J’ai vu qu’un dessin animé était sur Netflix, hâte de le découvrir.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout