• Auré

La mélancolie du kangourou - Laure Manel

La mélancolie du kangourou

Auteure: Laure Manel

Editeur: Livre de Poche

384 pages


Résumé éditeur:


La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu'il aimait au-delà de tout, l'a brisé, et il a du mal à créer un lien avec son bébé. Jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ? Après le succès de La Delicatesse du homard, Laure Manel nous offre, sous une plume tout en finesse et pleine de sensibilité, un roman poignant et lumineux.


Avis lecture:


Tout commence de façon presque "classique", un couple de jeunes gens, amoureux, attendent leur premier enfant et sont sur un petit nuage. Des projets plein la tête, une vie aisée. Bref ce dont tout le monde rêve.


Lorsque les premières contractions se font sentirent, Raphaëlle se précipite à l'hôpital mais tout ne se passe pas comme prévu, et encore en salle d'accouchement, cette dernière décède. Et oui, ce sont des choses qui arrivent encore aujourd'hui malgré les progrès de la médecine. Dès lors, Antoine a perdu tout ce qui l'animait et comment arriver à construire une vie, un avenir et accueillir cette enfant qui, selon lui, est responsable de la mort de sa femme tant aimée?


Antoine décide rapidement de reprendre le travail pour ne pas devenir fou et se met alors à la recherche d'une nounou à temps plein. Il trouve la perle rare en la personne de Rose, une jeune femme qui souhaite devenir danseuse professionnelle et qui est sur liste d'attente pour une grande école à Londres. Très vite, il décharge la totalité de ses responsabilités de père sur elle, l'implorant même de venir vivre sur place afin de s'occuper de Lou jour et nuit. Il ne supporte pas de l'entendre de la voir. En parallèle, il se fait suivre par un psychologue. Peu à peu, grâce à l'aide de Rose, il va retrouver goût à la vie et apprendre à ouvrir son cœur à sa fille.


Que vous dire sur ce roman? Rien que d'écrire cet avis et j'a, à nouveau, des frissons dans tout le corps. J'ai rarement autant pleuré sur un livre mais celui ci a su, dès les premières pages, me toucher en plein cœur et m'émouvoir profondément. Les personnages sont touchants, attachants, on ne peut que se comparer à Antoine et se dire que ferions-nous si nous étions à sa place? C'est une histoire de résilience qui, au bout du compte, fait du bien: un sourire après des larmes, le soleil après la pluie. La plume de Laure Manel nous transporte et nous emporte dans son univers avec une facilité déconcertante. Un véritable coup de cœur et une magnifique découverte.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout