top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Le bonheur n'a pas de rides - Anne-Gaëlle Huon

Le bonheur n'a pas de rides

Auteure: Anne-Gaëlle Huon

Editeur: Livre de Poche


Résumé éditeur:


Paulette a 85 ans, un caractère bien trempé, et pas toute sa tête. Enfin, à ce qu’elle prétend. Lorsqu’elle se retrouve bien malgré elle la nouvelle pensionnaire de l’Auberge de Monsieur Yvon, elle n’a qu’une obsession : en partir ! Mais c’est sans compter sur l’étrange fascination que les autres habitants et leurs secrets vont bientôt exercer sur elle. Que contiennent ces lettres mystérieuses trouvées dans la chambre de Monsieur Georges ? Qui est l’auteur de cet étrange carnet découvert dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.


Avis lecture:


Sur les bons conseils d’Elsa, et en lecture commune avec Nadge, j’ai lu « Le bonheur n’a pas de rides ». Pour tout vous avouer, j’étais tellement confiante, que je n’ai même pas lu le résumé et ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Du coup, c’est vraiment génial de tourner les pages à l’aveugle.

On découvre Paulette, une vieille dame qui fait semblant d’être sénile pour que son fils la place dans une maison de retraite de luxe avec spa, coiffeur etc… Mais c’est sans compter sa détestable bru qui en a décidé autrement. Elle a trouvé une auberge pour personnes âgées, bien moins chère mais bien moins prestigieuse. Paulette se retrouve donc chez Monsieur Yvon, et continue son petit manège en espérant que cela fonctionne mieux cette fois-ci.


Mais rapidement, et bien malgré elle, elle va commencer à s’intéresser à la vie des autres personnes de l’auberge. En particulier Monsieur Georges qui cache dans sa chambre de drôles de lettres… Qu’est-ce que cela signifie? Paulette mène sa petite enquête dans son coin…


Paulette a très mauvais caractère, du moins en apparence. Et rapidement on s’attache à elle, ainsi qu’aux autres pensionnaires. Ils sont tellement touchants. On y apprend de belles leçons de vie, et notamment que l’amour n’a pas d’âge et qu’il faut profiter tant qu’on le peut.


J’ai été totalement emportée par l’histoire, les personnages, le style d’écriture, tout! Et jusqu’à aujourd’hui, je crois pouvoir dire sans me tromper qu’il s’agit du meilleur feel-good que j’ai pu lire. Je ne peux que vous le conseiller vivement.


"La promesse d'un voyage est déjà un voyage."
10 vues0 commentaire
bottom of page