Le concours du Père-Noël - Maxime Gillio
- Clem

- 1 janv. 2026
- 4 min de lecture
Le concours du Père-Noël
Auteur : Maxime Gillio
Editeur : Auzou Editions (29/09/2023)
196 pages

Résumé :
Le Père Noël est fatigué, il y a trop d'enfants sages, cette année ! Vite, il organise un concours pour recruter un apprenti qui l'aidera dans sa tournée. Les concurrents ne manquent pas : une lutine, un enfant du village, un gnome qui ne sait dire que "Groumf" et un singe en peluche... Chaque jour, ils partagent le quotidien du Père Noël pendant ses préparatifs, et passent des épreuves toujours plus originales.
Et le vainqueur risque de beaucoup vous surprendre !
Avis :
Je ne vous cacherai pas que si j'ai choisi Le concours du Père-Noël pour le décompte des jours jusqu'au 25, c'est à cause de son auteur ! (je ne suis pas la seule fan à la maison puisqu'entre Toussaint et aujourd'hui Andréa a lu un Cellule 24 et demi et deux Super-Heros origine et demi). Je n'avais pas forcément fait attention à la catégorie "premier" roman de l'Avent qui oriente plutôt vers des lecteurs de 6 ans. A la maison, nous avons 8, 10 et 13 ans (plus papa et maman) et l'an dernier nous avions lu Enquête à Christmas City qui s'adresse à un public plus âgé; aussi, ils ont été un peu déçu, en comparaison, par la taille des chapitres de ce premier roman de l'Avent. En même temps, cela a un certain avantage, ils étaient beaucoup plus rapide à lire le soir, surtout lorsqu'on n'avait pas beaucoup de temps.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d'un roman de l'Avent, il s'agit d'un livre composé de 24 chapitres scellés qu'il faut ouvrir à l'aide d'un coupe papier (ou d'une règle - comme nous - ou encore de ses doigts) afin de découvrir l'extrait du jour. Chaque chapitre est composé de plusieurs illustrations (très chouettes) du même type que sur la couverture et de 3-4 pages avec une écriture relativement grosse; il commence par une illustration de la tête de quatre personnages, avec une pancarte chacun sur laquelle figure score, qui évolue au fil de la lecture.
Je me rends compte qu'il est assez difficile de donner un avis sur un livre destiné aux si jeunes. Effectivement, de ma vision d'adulte je n'ai pas vraiment eu de surprise quant au déroulé de l'intrigue; j'avais, dès le départ, percé Groumf à jour. Malgré cela, il était agréable de découvrir, chaque soir, les épreuves inventées par le Père-Noël ainsi que les compétences nécessaires pour les passer.
Dans Le concours du Père-Noël, nous suivons Nathan, un jeune garçon, Koko, une peluche qui ne veut pas être offerte mais préfère distribuer les cadeaux, Tartine, une lutine et Groumf un personnage assez mystérieux qui ne s'exprime qu'en disant "Groumf". Une chouette mixité et des personnages qui s'entraident malgré la compétition existant entre eux puisque le concours a pour but de désigner un assistant au Père-Noël. On est vraiment dans l'esprit de Noël ! Bûche, bonhomme de neige, sapin… les épreuves autour la fête de fin d'année ne manquent pas !
Petite surprise sur la fin puisque tout ne se passe pas comme prévu, mais cela permet au Père-Noël de voir les choses sous un autre angle !
Au final, on a bien aimé cette lecture partagée entrainante, avec quelques touches d'humour et aux couleurs de Noël.
Pour Romane, 8 ans, l'histoire était chouette. Elle a préféré Groumf parmi tous les participants et Marie-Noëlle qu'elle trouve trop choupi. Elle n'a pas trop aimé devoir attendre avant chaque épreuve ! Car il y a un chapitre pour la préparation et un chapitre différent pour l'épreuve en elle-même. Ses épreuves préférées ont été l'emballage des cadeaux parce que c'est trop bien d'emballer des cadeaux et celle avec les chats parce qu'elle adore les chats ! Mais aussi les sucres d'orge et les bonhommes de neige (au final elle a aimé toutes les épreuves quoi). Elle a beaucoup aimé la fin parce que le Père-Noël se rend compte qu'il avait tort.
Andréa, 10 ans, a trouvé les chapitres un petit peu courts. Sinon elle a bien aimé; elle a adoré quand maman faisait la voix du Père-Noël, surtout quand il disait des choses drôles. Elle a trouvé qu'il y avait des choses qui se répétaient comme "ho, ho, ho, c'est parti ! " et "ça vous le verrez demain". Son personnage préféré est Tartine car c'est une super lutine super cool. Certaines épreuves étaient bien mais elle n'a pas compris celle avec le sucre d'orge.
Lors du réveillon de la Saint Sylvestre, Andréa a relu tout le roman à une petite copine de 5 ans qui est resté très attentive tout au long et semble avoir bien apprécié.
Lucien, 13 ans, a bien aimé l'histoire mais a aussi trouvé les chapitres un peu court.
Papa a trouvé l'histoire vraiment enfantine mais sympa et il y a une bonne morale : malgré la compétition on peut tous s'unir pour une noble cause !




Commentaires