top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le meilleur rôle de ma vie - Cynthia Kafka

Le meilleur rôle de ma vie

Auteur : Cynthia Kafka

Éditeur : AFNIL (11/02/2020)

279 pages

Résumé :

7 juin. Rôle d’une courgette géante au rayon fruits et légumes d’un vieux supermarché de banlieue.

Réussi.

Édit : j’ai été congédiée au bout de deux heures parce que le déguisement s’est décousu au niveau des fesses et que ça faisait « mauvais genre devant la clientèle ».

Note pour moi-même : il fait froid, au rayon fruits et légumes, quand on a la rondelle de courgette décousue. Ellie Lobster a 24 ans, un sens de la répartie incroyable, un don pour se mettre dans des situations inextricables et un rêve : quitter la ferme où elle vit avec une famille aussi nombreuse qu’étouffante et abandonner son improbable nom de famille pour devenir actrice. Pourtant, malgré sa détermination et son optimisme à toute épreuve, elle court de casting en déconvenue et d’échec en catastrophe. Sa vie sentimentale sent le roussi et son entourage désespère de la voir faire quelque chose de sa vie.

Alors qu’elle se résigne à embrasser une carrière sans paillettes à l’usine, un casting raté lui offre une opportunité peu commune… en Californie !

Et si, entre deux gaffes et autant de quiproquos, confidences et lecture de tarot, Ellie interprétait enfin le meilleur rôle de sa vie ?

Plongez avec Ellie Lobster dans une aventure aussi vibrante qu’hilarante !


Mieux vaut ne pas mettre la peau de l'ours dans la charrue avant d'avoir tué les bœufs !

Avis :

Ceci est mon premier livre voyageur; principe vraiment sympa mis en place par les booktroteuses sur Instagram, qui consiste à faire voyager un livre de son auteur à son auteur en passant par 10 lecteurs. Cynthia Kafka, aka cynthiabavarde, était une de mes coéquipières lors du premier challenge #BookLanta et j'ai participé à cette cession livre voyageur sans lire le résumé du livre proposé, mais pour découvrir Cynthia en tant qu'autrice.

Quelle excellente surprise ! J'ai tellement aimé ce livre ! Drôle, surprenant (même si on reste dans l'attendu pour la trame) et émouvant. J'ai adoré la plume de Cynthia, le peps de son héroïne à l'imagination débordante et les expressions revisitées (ou non) que l'on retrouve tout au long du périple d'Eléonore. Et ce nom de famille ? Franchement, il fallait le trouver !

Un roman qui nous embarque instantanément avec cette héroïne sans filtre, qui semble accumuler toutes les déconvenues possibles ! Pourtant, pour rien au monde elle ne renoncerait à son rêve de devenir actrice, et il se pourrait bien que le destin lui sourit enfin. Ellie est vraiment une fille hors du commun; issue d'une famille nombreuse, dont les parents possèdent une ferme plus ou moins en faillite, elle a grandit dans un univers original et mouvementé, qui a su nourrir son imagination. Marie-Lou (Malou), sa petite sœur dont elle est très proche, est un soutien mais également une source de motivation; en effet, cette dernière n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités et à tenter de la faire réagir. J'ai beaucoup aimé la relation qui unit les deux sœurs, et la confiance qu'elles se portent mutuellement.

Ellie n'a pas la langue dans sa poche, et quand elle rencontre de manière inopinée une septuagénaire un peu loufoque, et ses petits-enfants, ça annonce des étincelles. Des répliques au tac au tac, un petit air de nostalgie, une visite d'endroits remarquables des Etats-Unis et des moments "en famille" comme on voudrait en vivre plus souvent. Entre Chris, le presque trentenaire renfrogné et Cassie, la petite-fille perspicace et pleine de vie, on ne s'ennuie pas une seconde !

Grâce à ce rôle qu'elle a tant attendu et qui va, à coup sûr, changer sa vie, Ellie grandit, Ellie comprend ce qui est essentiel et ce dont elle a besoin.

Le meilleur rôle de ma vie, c'est le genre de livre qui m'a fait passer par toutes les émotions, qui m'a fait sourire, qui a amené du soleil dans ma vie et des papillons dans mon ventre ! Des personnages qui, au delà de l'aspect un peu conte de fée, restent réalistes et réfléchis, ne se laissant pas guider uniquement par leur sentiments.

Une fois qu'on l'a commencé, on ne peut plus s'arrêter… et on le referme à regret.

Un joli coup de cœur qui est arrivé comme une bouffée d'oxygène : merci les booktrotteuses !


Posts récents

Voir tout
bottom of page