top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le sang d'or - Estelle Vagner

Les Chuchoteurs

2. Le sang d'or

Auteur : Estelle Vagner

Editeur : EDITIONS DU CHAT NOIR (31/05/2022)

302 pages


Résumé :

Après avoir survécu à la menace qui pesait sur leur famille, les jumeaux, suite à leurs choix moraux respectifs, empruntent des chemins différents. Lucas, évanoui dans la nature, tente de refaire sa vie sur un autre continent. Sa rencontre avec June, une Chuchoteuse qui n'éveille pas en lui la soif de pouvoir propre à leur condition, va cependant le placer en ligne de mire des principales familles d'élémentalistes. Quant à Jonah, il s'est isolé avec Yannick, son meilleur ami, et Chris, celle sans qui leur survie n'aurait pas été possible. Malheureusement, la santé de la jeune fille de nature mi-humaine mi-cryptide s'essouffle. Seule sa génitrice, le Sphinx, pourrait connaître la solution capable de stopper sa déchéance. Aussi, le groupe et leurs cryptides partent sur les traces de la créature légendaire, en plein cœur de l’Égypte.


Avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome des Chuchoteurs et l'univers de ouf que nous proposait Estelle Vagner. Alors hop hop hop, ni une ni deux, à la sortie du tome 2 je me suis précipitée ! A tel point que je n'en ai même pas lu le résumé !

Toujours le même problème avec les saga… une lecture du premier opus faite il y a plus d'un an et, même si j'avais relu mon avis pour me rafraichir un peu la mémoire, cela ne m'a pas été d'une grande utilité vu que j'essaie toujours ne pas dévoiler l'intrigue. Du coup, il ne me restait pas grand chose des évènements du prince des oubliés. Mais je vous rassure, l'auteure se charge de nous rafraichir la mémoire et revenant très subtilement sur les points clés; la mémoire occultée fait le reste !

Il a donc fallu se remettre dans le bain et j'avoue que la première partie m'a un peu déçue. Peut-être est-ce lié au laps de temps de lecture entre les deux tomes, mais l'intrigue est assez lente et surtout c'est très très axé romance. Du coup, moi qui avait gardé en tête un univers qui dépote et de l'action, je suis un peu restée sur ma faim. Pourtant, l'écriture est fluide et rythmée avec toujours cet humour propre à l'auteure que l'on trouve dans les pensées des protagonistes, leurs paroles ou tout simplement les descriptions. Alors oui, on sourit pas mal en lisant ! Il y a aussi ce côté un peu frustrant des aller-retours entre les groupes de personnages. Quelques chapitres avec Jonah, Yannick et Chris (souvent du point de vue de Chris d'ailleurs), puis quelques chapitres avec Lucas (qui a quitté le pays) et ses nouvelles connaissances.

Je vous rassure tout de même sur un point, ma déception a été de courte durée car, tout doucement, sans qu'on le voit venir : BAM ! De l'action, des révélations sur le monde des Chuchoteurs, un retour au galop de l'aspect mythologique qui m'avait tant plu et une fin… qui donne simplement envie de se jeter sur le prochain !

J'aime beaucoup le côté manigances en tout genre de l'intrigue, un peu du style tous les coups sont permis mais la meilleure manière de tirer son épingle du jeu c'est d'agir de manière sournoise. Le lecteur, complétement novice, à l'instar des jumeaux, se fait balader dans un univers dont il ne maitrise pas les codes et dont les pratiques lui semblent immorales. Il faut dire que Lucas et Jonah n'ont eu connaissance de leurs origines que très tardivement et qu'ils ont été élevés avec des "valeurs" humaines. En plus de leur jeune âge, ils ignorent tout des relations qu'entretiennent les grandes familles de Chuchoteurs et ne savent pas réellement à qui faire confiance. Découvrir le dessous des choses a été jouissif : se rendre compte que ce que l'on pensait savoir, que les monstres que nous avions identifiés ne sont peut être pas les vrais monstres, ou en tout cas les pires.

En parallèle, on en découvre également plus sur les origines des Cryptides et des Chuchoteurs, et quand la mythologie Egyptienne s'en mêle, ça fait des étincelles ! J'avais déjà adoré le fait qu'Estelle Vagner s'inspire de légendes telles que la bête du Gévaudan ou encore Cerbère, ancrant notre imaginaire dans sa réalité, mais ici elle va encore plus loin, pour notre plus grand plaisir !

Des personnages que j'apprécie toujours autant (sauf peut être Angie avec qui j'ai un réel problème ^^). Les jumeaux font désormais chemins séparés et leur comportement ne peut pas être plus différent ! Pourtant, on retrouve chez les deux cette envie de protéger l'autre et de faire les choses le mieux possible; je pense que c'est d'ailleurs un peu ce qui sauve Lucas.

Un second opus montagnes russes qui prend son temps pour mieux nous surprendre et nous laisse dans une attente (presque) insoutenable.

Posts récents

Voir tout
bottom of page