top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le soulèvement des fiefs - Charlotte Abécassis Weigel

Les Prélats de Faneas - 2

Le soulèvement des fiefs

Auteur : Charlotte Abécassis Weigel

Editeur : FERYL EDITIONS (22/05/2018)

596 pages

Résumé :

Après avoir découvert la réelle identité de Klay, Astéria et ses compagnons sont enfin de retour à Faneas. Ce royaume fascinant, autrefois prospère et plein de vie, est désormais meurtri par l'invasion endorine. Dans les plaines d'Albeth, les habitants désespérés sont opprimés et perdent peu à peu la volonté de vivre. Pourtant, certains se battent toujours pour Faneas ! C'est le cas du mystérieux Frey, qui résiste à l'Ouest. Cet homme pourrait devenir un allié de premier ordre, mais comment faire confiance après une telle trahison ? Asté n'en a aucune idée. Malheureusement, le temps n'est pas à l'hésitation : la guerre semble plus proche que jamais et l'armée d'Endor se masse déjà au pied du mont d'Ase Gard. Les prélats seront-ils en mesure de sauver les rebelles ? Et quel est ce secret qui se cache au Nord, dans la forêt de Selvans ?


Avis :

J'ai lu le premier tome des Prélats de Faneas il y a déjà 4 ans ! Pourtant, j'en garde toujours une forte impression, le souvenir d'une aventure épique que j'avais grandement appréciée. Depuis, les tomes 2, 3 et 4 sont sortis et sont même dans ma bibliothèque. Mais j'avais beau avoir envie de replonger dans le royaume de Faneas et m'être dit à plusieurs reprise qu'il faudrait que je m'y mettre, je n'avais pas encore franchi le pas. Avant de commencer Le soulèvement des fiefs, j'ai relu mon avis sur Les terre d'exil. Et grand bien m'en a pris car il m'a permis de me remettre pas mal d'éléments en tête et j'ai un peu moins galéré pour m'y retrouver entre les différents personnages. Même si ça a quand même été le cas !

En effet, l'univers de Charlotte Abécassis Weigel est extrêmement dense et ses personnages sont nombreux ! Pire, certains sont connus sous plusieurs identités ! Si le premier tome se déroulait dans notre monde, nous avons le plaisir de fouler les terres de Faneas dans ce second opus. En effet, Astéria et les prélats sont de retour dans leur royaume natal même si, 10 années s'y sont écoulées quand eux n'ont vécu qu'un an d'exil.

Je pense que j'ai tout autant apprécié ce second volet, dans lequel on trouver une chose qui m'avait manqué précédemment : une carte géographique de Faneas. Le livre a des allures de pavé : une écriture assez petite, pas loin de 600 pages et beaucoup de descriptions. Le lecteur découvre les différents fiefs, les changements qui ont eu lieu depuis le départ des faneains sur Terre et la luxuriance de la flore locale.

Nous retrouvons une Astéria intrépide et butée, grandement éprouvée par la trahison à laquelle elle a dû faire face et meurtrie par l'état dans lequel elle découvre Faneas. Elle n'aura de cesse de réinsuffler de l'espoir à ces faneains qui n'ont plus aucune combativité après 10 ans de guerre.

Le récit de Charlotte est prenant, intense. On retrouve les personnages auxquels on s'était attaché et on les regarde évoluer, grandir au contact les uns des autres. Et puis on en rencontre de nouveaux, et surtout on fait des découvertes assez décoiffantes ! J'avoue que certaines révélations, comme les origines de Noctis ou encore celles de Klay m'ont totalement surprise !

J'ai aimé retrouver Sora et sa gentillesse, Cléora et son dévouement, Noctis et sa rigidité, et Klay. L'auteure va encore plus loin dans la construction de son univers, y mêlant mythologie Grecque et Nordique et intégrant les dieux à part entière dans les épreuves que doivent traverser les héros. Cet univers est à couper le souffle et j'attends avec impatience de voir ce que nous réserve la suite !

Le qualificatif de roussette qui m'avait dérangée lors de ma lecture du premier tome est encore employé ici mais, bizarrement, peut-être parce qu'il apparait moins souvent, il ne m'a pas trop fait tiquer.

Le soupçon de romance complexifie les relations des personnages et heureusement, les je t'aime, moi non plus sont assez justement dosés, de quoi donner une touche de piment (comme si il n'y en avait pas assez ;)).

Un excellent second tome donc, qui nous permet d'avoir une vision du royaume de Faneas et des dangers qui guettent encore les protagonistes. Le tome 3 devrait, j'espère, bientôt sortir de ma bibliothèque !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page