top of page
  • Photo du rédacteurAuré

Les demoiselles - Anne-Gaëlle Huon

Les demoiselles


Auteure: Anne-Gaëlle Huon

Editeur: Albin Michel

323 pages


Résumé éditeur:


« Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »


Seule l'une de ces trois règles sera respectée.


J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.


Avis lecture:


J'ai découvert cette auteure grâce au roman Le bonheur n'a pas de ride que j'avais lu en lecture commune et que j'avais beaucoup apprécié. Avant sa sortie, Elsa a eu la chance de pouvoir lire ce nouveau roman et a adoré. Aussi, quand il a enfin été disponible en librairie, j'ai parcouru toutes les librairies de ma ville pour pouvoir le lire. Impossible, j'ai fini par le commander sur internet.


Nous rencontrons la jeune Rosa qui quitte l’Espagne au péril de sa vie pour passer en France afin de travailler et gagner de quoi aider sa grand-mère. Rosa traverse la frontière avec sa soeur, mais une seule arrivera en vie en France. Bien que choquée par ce drame, et malgré son jeune âge, Rosa est embauchée dans une fabrique d’espadrilles. Hébergée tout d’abord avec d’autres jeunes travailleuses, elle se fâche bientôt avec l’une d’elle et est contrainte de déménager chez Les Demoiselles. Ce qui de prime abord est une nouvelle épreuve dans sa vie, va s'avérer une grande chance: une nouvelle vie s’offre alors à elle, faite de fête 🎉, de champagne 🍾 et d’hommes... Rosa découvre la vie grâce à ses nouvelles "colocataires", des femmes exceptionnelles. Mais les apparences sont parfois trompeuses et sous leurs airs légers, elles cachent de sombres secrets...Et bientôt le passé va refaire surface. Peut-on impunément cacher la vérité ?

 

Après avoir adoré Le bonheur n’a pas de rides, je me suis laissée emporter à nouveau par la jolie plume d’Anne Gaelle Huon dans ce roman touchant et percutant. L’histoire de femmes fortes, qui oscillent entre amour et travail acharné : un juste milieu certaines fois difficile à trouver.Les personnages sont attachants, touchants. On vibre avec elles, on tremble, on rit. Bref on y croit.  

Alors mettez tous vos plus belles espadrilles, mangez du fromage de brebis et embarquez avec Les Demoiselles 😉🥂

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page