• Clem

Les treize desserts de Noël - Joffrey Gabriel

Les treize desserts de Noël

Auteur : Joffrey Gabriel

Éditeur : Auto-édition (01/11/2020)

51 pages


Résumé :

Chaque année, la famille Deurrieu se réunit pour la célébration de Noël. Jocelyne, en bonne mère de famille, tient à ce que les traditions provençales soient respectées : repas copieux, chaussettes accrochée à la cheminée, oncle déguisé en père Noël, descente des bergers, messe de minuit et pour couronner la soirée : les treize desserts de Noël. Au cours de cette nouvelle, qui s'étale sur vingt ans, la famille Deurrieu s'efforce de maintenir ses traditions malgré les évolutions sociétales et les aléas de la vie.


C'est ça aussi la famille. Ça va, ça vient, ça claque une bise et ça repart. Ça se dit à « demain » et on ne se voit plus jusqu'à l'an suivant. Et c'est ce qui fait la beauté des relations humaines.

Avis :

La dernière épreuve du challenge #Booklanta auquel je participe consiste, entre autre, à lire un roman de Noël. Joffrey Gabriel, qui fait partie, tout comme moi, de la team #BibliothèqueRosePaillette vient justement de sortir une nouvelle sur Noël. C'était donc un passage obligé !

Si je n'ai pas coutume de lire de nouvelles, j'ai dévoré celle de Joffrey et j'ai revu, à travers les différents Noëls de la famille Deurrieu, des images de mon enfance. Les treize desserts de Noël se découpe en courts chapitres, que nous passons en compagnie de Jocelyne, Joseph, leurs enfants et petits enfants, de cinq années en cinq années. Nous suivons, le temps de ces quelques heures autour du repas familial, les joies et les peines de cette famille, unie autour des traditions.

La plume est fluide et entraînante, les quelques pages qui composent la nouvelles sont vite parcourues. Elle nous laissent plein de nostalgie, avec la conscience du temps qui passe, si vite. Le temps passe, mais certaines choses restent immuables, comme ce repas partagé, qui réunit toutes les générations. Même si quelques changements, imperceptibles apparaissent; que les perspectives évoluent, quand la vie nous fait prendre conscience de ce qui est réellement important. Rires, larmes, deuil, amour… La vie tout simplement.

Lire Les treize repas de Noël, c'est comme participer, à la vie de cette famille au sein de laquelle il semble faire bon vivre. C'est comme sortir du quotidien pour entrer dans un cocon protecteur, nous rappeler nos propres souvenirs de Noël et chérir les moments passés en famille. Même si ils sont brefs. Même si ils sont de plus en plus espacés.

Seul petit bémol : j'aurais bien plongé un peu plus dans le quotidien des Deurrieu; mais oui, c'est une nouvelle donc c'est volontairement court.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout