• Clem

M'assoir cinq minutes avec toi - Sophie Jomain

M'assoir cinq minutes avec toi

Auteur : Sophie Jomain Éditeur : CHARLESTON (11/05/2021)

258 pages

Résumé :

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d’un enfant ? Ce roman c’est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau.


Avis :

Sophie Jomain est un peu une auteure incontournable. J'ai déjà lu (et apprécié) un certain nombre de ses romans, dont celui écrit à quatre mains avec Maxime Gillio.

J'ai eu l'occasion de visionner une vidéo dans laquelle elle parle ce son roman M'assoir cinq minutes avec toi. On en voit de plus en plus, de ces vidéos, initiées par les maisons d'édition, au moment de la sortie du livre, dans lesquelles l'auteure répond à des questions. Bref, j'ai vu cette vidéo et elle m'a donné envie de découvrir le livre et les personnages qu'il renferme.

Comme d'un fait exprès, j'ai eu la surprise de le recevoir dédicacé, peu après; cadeau de ma meilleure amie à ses meilleures amies. Cela a donc été l'occasion d'une lecture commune à trois.

J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce livre tout en pudeur, qui décortique les relations humaines d'une famille. Famille d'une enfant différent puisque Pauline est autiste. C'est un récit qui sonne vrai, un récit dans lequel on constate les difficultés d'être parent d'un enfant différent, spécialement lorsque la différence ne se voit pas, mais aussi les difficultés à exprimer ses sentiments, à s'affirmer dans la cellule familiale et à accepter ce que la vie nous offre.

Les personnages sont forts, abordables. Les vérités assénées par la belle-mère ou la meilleure amie de Claire montrent qu'il est possible d'être agréablement surpris par les intentions de personnes auxquelles on en prêtait d'autres. Claire est touchante, on perçoit parfaitement toutes les émotions par lesquelles elle passe, ses doutes, ses faiblesses mais aussi ce qui fait sa force : les personnes qui l'entourent.

J'ai trouvé le personnage de Pauline lumineux; sa façon de penser différente des autres enfants la met à l'écart et pourtant, c'est une petite fille fabuleuse.

Les sujets abordés sont difficiles (on parle de maladie, on parle de fin de relation, on parle d'abandon aussi) et pourtant le récit est doux, teinté d'espoir et même drôle par moment. Il permet de voir le positif dans le négatif, et surtout l'amour omniprésent si l'on sait bien regarder.

M'assoir cinq minutes avec toi est un livre qui fait du bien.



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout