• Clem

Maudite - C. Sizel

Maudite

Auteur : C. Sizel

Éditeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (01/02/2022)

324 pages

Résumé :

La cité de Lyalès vit au rythme de la magie. Elle alimente le quotidien de ses habitants pour les soins, la cuisine, les déplacements... Nihile, Elisa est insensible à la magie. Dans ce monde où ses perspectives d'avenir sont bien limitées, elle trouve le bonheur auprès de Nathanaël, un Maître décrypteur. Cependant, la mort brutale de ce dernier plonge la jeune femme dans une profonde détresse car la voilà désormais réceptacle d'un démon millénaire qui rêve de détruire la ville et tous ses habitants.


Avis :

Maudite est l'un des derniers livres du pack Plume Blanche 2022 à avoir été dévoilé, c'est également un livre que je suis ravie de voir au catalogue car j'en avais commencé la lecture sur WattPad sans jamais la terminer malgré l'attrait de l'univers de Sizel.

Cet univers est extrêmement riche et original, et c'est ce qui fait la force du roman ! On a d'ailleurs l'impression de n'en découvrir qu'une part infime dans Maudite.

Le roman est assez court mais, comme toujours chez Plume Blanche, extrêmement soigné. Il n'y a aucun temps mort et, le lecteur est autant captivé par la découverte de Lyalès et ses usages, que de la malédiction qui pèse sur les protagonistes.

J'ai énormément apprécié le personnage d'Élisa, qui se retrouve, malgré elle, plongée dans cette histoire qui la dépasse. Quand ce qu'elle pensait savoir s'avère être un mensonge, elle ne perd en rien sa combativité ni sa droiture et, même si elle n'en mène pas large, elle sait rester fidèle à ce qu'elle est. Différente du reste de la population, car ne maîtrisant pas la magie, son handicap est devenue une force qui l'a poussée à se débrouiller par elle même et à acquérir le plus de savoir possible. J'ai trouvé très intéressant de voir les personnages aux aptitudes magiques devoir remettre en question toutes leurs habitudes à son contact: notre façon de vivre étant archaïque dans ce monde où chacun régule sa température corporelle et où l'espérance de vie est bien plus importante.

Le contraste avec Adryan et sa gouvernante est saisissant. C'est un duo très intéressant, à la dynamique efficace; l'un comme l'autre aussi peu aptes aux relations sociales, ils voient leur quotidien chamboulé par l'arrivée d'Elisa.

Les intrigues politiques et les jeux de pouvoirs rajoutent du piquant à ce récit déjà très prenant. Tout n'est qu'apparence et à qui saura garder le contrôle. Manipulation, faux-semblants, chacun joue un rôle, qu'il en soit conscient ou non.

Un récit passionnant, dérangeant par moment car il y a un personnage en particulier qui suscite autant notre pitié que notre haine, et dont j'ai beaucoup aimé être dans la tête !

27 vues0 commentaire