• Clem

Mille baisers pour un garçon - Tillie Cole

Mille baisers pour un garçon

Auteur : Tillie Cole

Éditeur : Hachette (26/10/2016)

280 pages


Résumé :

Poppy et Rune sont amoureux depuis l'enfance.

Ils pensaient que rien ni personne ne pourraient jamais les séparer.

Jusqu'au jour où Rune part pour deux ans dans sa Norvège natale.

Pourquoi Poppy cesse-t-elle alors de répondre aux appels de Rune ?

Pourquoi coupe-t-elle les ponts, sans raison, sans explication ?

Rune a le sentiment qu'on lui arrache le cœur.

Poppy, elle, a le cœur brisé par un secret bien trop lourd.

La vie leur laissera-t-elle le temps de se retrouver et de s'aimer ?


Il n'y a que toi pour me faire aimer ce que je déteste le plus au monde.

Avis :

Cela fait environ un an que ce livre dort dans ma bibliothèque, je l'avais acheté à l'occasion de la RARE (Romance Authors & Readers Event) de Paris, car j'ai eu l'occasion d'y rencontrer Tillie Cole. Je l'ai sorti de ma PAL sur les conseils d'Auré, qui l'a élu meilleur livre de son année; et c'est un énorme coup de cœur que cette lecture !

C'est un livre pas très épais, noté jeunesse il me semble, avec des personnages peut être un peu trop mûrs pour leur âge. D'aucuns le trouveront peut-être moralisateur ou mièvre, mais Tillie Cole dose tout avec une telle adresse que ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti. C'est un récit sublime, délicat, émouvant, qui touche au plus profond et nous laisse vidé. C'est un ras de marée d'émotions qui nous submerge et, on ne ressort par indemne de notre rencontre avec Poppy et Rune.

Poppy est tellement solaire, elle éclabousse les autres de sa vision du monde. Elle apprécie chaque petite chose, chaque instant partagé à sa juste valeur. Elle souffre de voir ceux qu'elle aime malheureux.

Rune est éclairé en sa présence, et tellement perdu sans elle. Elle est son univers. Rune est extrêmement touchant dans sa détresse, dans son amour. Il est mystérieux, pourtant, ils se connaissent par cœur. Son Viking. C'est un livre à la fois simple et intense. Il permet de relativiser et d'apprécier notre chance malgré les petites tracas quotidiens. S'il m'est déjà arrivé de pleurer en lisant un livre. Jamais encore ce n'avait été le cas à ce point. Tout est poignant ici. Du désarroi de Rune, au destin tragique de leur amour si pur, en passant par ce petit frère délaissé ou ces parents impuissants. Ça prend aux tripes, c'est percutant. Je l'ai lu par petits morceaux, très certainement pour me ménager, et, à chaque fois que je m'y replongeais, il ne fallait pas attendre longtemps avant que je ne fonde en larmes. Les mots de Tillie Cole m'ont mise KO. J'ai basculé dès le départ, alors que l'impensable n'était pas encore évoqué, et je ne me suis pas relevée.

J'ai beaucoup aimé les remerciements de l'auteure, qui expliquent pourquoi elle a décidé d'écrire sur ce sujet, cela donne encore plus de profondeur au roman. Le seul petit reproche que je pourrais faire, serait à l'encontre de certains résumés qui en dévoilent trop (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai recopié celui du livre).

Mille baiser pour un garçon restera très certainement gravé dans mon coeur.


La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !

❀ ❀

J'aime la vie, Rune. J'ai toujours aimé la vie. Je suis la fille qui se lève tôt pour voir le soleil se lever, celle qui voit le bien chez les autres, que la musique fait voyager et que l'art inspire. Celle qui brave l'orage pour voir l'arc-en-ciel. Pourquoi être triste quand on peut être heureux ? Pour moi, la question ne se pose même pas.

12 vues0 commentaire