• Nadge

#PLIB2021 La Chasse fantôme - Hermine Lefebvre

#PLIB2021 La Chasse fantôme - Hermine Lefebvre

Auteur : Hermine Lefebvre

Scrinéo

Parution : Mars 2020

Note : 4 / 5

440 pages

ISBN #9782367408439 #PLIB2021


Résumé éditeur :

Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l'esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée.

Âgé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l'Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n'a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma.


Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l'Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en oeuvre pour retrouver le Coryphée.

Mais cela peut être n'importe qui... Peut-être même l'un d'eux...

Avis lecteur :

Je poursuis mes lectures du PLIB dans cette dernière ligne droite avant la sélection des 5 finalistes.

Aujourd'hui, je vous présente un roman surprenant, à l'univers riche, dont le fil rouge est la relation de deux frères.

Le 1er et le plus jeune, c'est Natalis. J'avais une certaine appréhension pour un roman de fantastique avec un personnage en fauteuil (ce qui est trop rare en littérature). Mais au final, aucun soucis sur ce point, son handicap soudain (suite à un accident) lui donne une certaine force de caractère, il ne s'en plaint pas même s'il y a par moment des signes d'agressivité, ce qui peut paraître tout à fait normal vu la situation (pas de pathétique!).

Il doit tout ré-apprendre, après son coma et avec son handicap et plus important, il doit regagner la confiance des ses pairs et briser le sort qui retient son père dans le coma. Il est torturé, partagé entre ses sentiments et ses croyances (ou plus exactement ce qu'on lui a appris et qui fait de lui un Veilleur, cette société secrète qui se doit de protéger les humains contre les créatures magiques). Ce jeune magicien peut être par moment agaçant, butté et borné, mais c'est aussi cela qui fait que l'on s'attache à lui.

Félix (petit coup de cœur) est son ainé, il est relativement différent de son frère, comme les deux côté d'une pièce, ce qui les rend également complémentaire. Il est bienveillant, tolérant et humaniste, il est dévoué à son frère.

La relation entre les deux frères est intéressante. Il n'y a pas de lutte de pouvoir entre eux, ils s'aiment sincèrement et s'aident au quotidien. Je dois admettre que c'est agréable un roman sans une pointe de romance!


Il y a également IIelisseï, personnage sensible, différent, que l'on a envie de protéger (un personnage en souffrance, sans tomber dans le pathétique non plus). Sa façon de voir le monde avec des cristaux/les kaléidoscopes et les crayons de couleurs, est tellement poétique et à son image, fragile.


J’aime également ce côté où la magie est vue de façon partagée : comme un don pour certains, comme un danger pour d’autres. Rien n'est blanc, rien n'est noir.

Enfin, je ne m’attendais pas à trouver comme sujet secondaire le harcèlement scolaire et/ou le racisme tout court d'ailleurs. Traités avec finesse, ces sujets sont bien amenés dans l'histoire.


Concernant les scènes avec les cavaliers (spectres meurtriers, qui massacrent des villes entières), elles sont très réalistes, avec ce côté mythologique. Il y a également Sleipnir, cheval issu de la mythologie nordique.

Les vols dans le ciel et les orages, les attaques, les descriptions des chevaux, tout est très bien décrit. La couverture propose d'ailleurs une belle mise en scène et retranscrit bien l'ambiance du roman et des chevauchées.

Leur objectif est de retrouver l'Enfant, leur maître. Ce suspense est bien tenu jusqu'à la fin, même si j'avais deviné assez vite sa réelle identité. L'auteur glisse des fausses pistes et tirent les ficelles jusqu'au dénouement final où tout s'enchaîne très vite.


Un univers riche, captivant, avec du suspense! J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est très fluide (malgré quelques petites longueurs sur certaines scènes), avec des personnages qui sonnent juste.

Une très belle découverte pour un 1er roman, qui réussi à aborder des sujets délicats sans tomber dans les clichés! Je pense qu'il a un énorme travail de recherches derrière ce texte.

Un roman riche en poésie, avec des personnages à fleur de peau, luttant contre le monde extérieur et contre eux mêmes.

Tu m'as beaucoup apporté, tu sais? Tu ne juges pas les autres, je ne me suis jamais senti jaugé ou diminué avec toi. J'aime énormément ta façon de voir le monde, ton kaléidoscope de réalités.