• Nadge

#PLIB2021 ORDO - Anthony (Yno) Combrexelle

#PLIB2021 ORDO - Anthony (Yno) Combrexelle

Auteur : Anthony (Yno) Combrexelle

404 Editions

Parution : Septembre 2020

Note : 4 / 5

349 pages

#ISBN9791032403884 #PLIB2021


Résumé éditeur :

Le pouvoir est dans le sang.


New York, de nos jours.

Dans l’ombre, les cinq familles de l’Ordo Magicae utilisent l’Obscur, une magie issue d’un monde démoniaque, pour étendre leur influence et diriger leurs affaires en ville.


Elles sont liées par le sang d’un même ancêtre, Ambrose Donosius, 356 ans et toujours vivant… jusqu’à aujourd’hui : le patriarche de cette « mafia de la magie noire » est tué lors d’un attentat surnaturel en plein Manhattan.


Cinq jeunes gens, fils et filles des dirigeants des cinq familles, sans perspective d’avenir face à des parents immortels, voient dans l’événement l’occasion de planifier un casse. Le cambriolage magique du siècle. Ils ont moins d’une semaine avant l’inhumation pour se préparer à infiltrer la Loge, le sanctuaire privé d’Ambrose. Leur objectif : voler la couronne d’un roi légendaire leur permettant de réaliser leurs vœux les plus secrets. De quoi devenir rois à la place des rois et, enfin, régner sur l’Ordo.


Avis lecteur :

Comme souvent, je suis d'abord attirée par la couverture d'un roman avant de plonger dans l'histoire.

Ici, la couverture est juste magnifique avec ces motifs géométriques et intrigante, on sens quelle cache un secret... elle est très bien travaillée et elle attire le regard.

Une fois ouvert, le roman est tout aussi bien fini : des belles illustrations, des doubles pages spécifiques au début de chaque acte (arbre généalogique d'Ambrose, descriptions des 5 familles liées par le sang, les différentes formes d'Obscur/l'art noir en provenance de l'Infra, un lexique), je félicite la maison d'édition pour ce travail.

Petite précision : j'ai feuilleté le roman avant de débuter et j'ai repéré ces pages dès le début, ce qui a surement facilité ma lecture (à titre personnel, j'aurais tout mis au début, car c'est une aide importante pour bien comprendre les différents termes de magie)


Mais qu'en est-il de l'histoire?

Elle est tout aussi complexe que la couverture! Une histoire de famille, ce n'est jamais simple, alors une histoire de (grande!) famille digne des plus grandes mafias italiennes, avec des pouvoirs magiques, des luttes de pouvoirs et un patriarche tyrannique et soit disant immortel, ça ne peut qu'être intrigant!

On entre dans le vif du sujet dès le début en assistant au meurtre d'Ambrose, puis les 1ers chapitres posent les personnages, et notamment les 5 protagonistes. Cette partie est un peu longue, mais nécessaire pour bien comprendre les liens entre eux, même s'ils semblent être si éloignés les uns des autres, avec pour seul point commun leur aïeul célèbre. Ils ont tous des caractères différents, ce qui donnent du punch à l'action et les rend tout à fait crédibles, on ne s'ennuie jamais.

Cette jeunesse rebelle veut faire table rase du passé, établir ses propres règles et renverser l'ordre établi, entre conspiration et trahison.


Une fois le plan machiavélique dévoilé (un cambriolage assez osé), tout s'enchaîne très vite, avec un décompte en guise d'introduction de chaque chapitre, comme la série "24 h".

Une partie se passe à New York et une autre dans l'Infra, en empruntant une route infernale vers un monde parallèle souterrain terrifiant avec des monstres très bien décrits.

Il y a de nombreuses références actuelles musicales ou télévisuelles de la pop culture (Dr Who, les Stones...), j'adore!

L'auteur glisse à la fin de son roman un descriptif des personnages avec des renvois vers des acteurs connus qui l'ont inspiré et des thèmes musicaux propres à chaque univers, j'ai trouvé ça génial!


Une intrigue digne d'un très bon polar assez noir, la dose de magie (noire et plutôt dangereuse) et donc de fantastique est bien présente mais l'ensemble est vraiment bien dosé. Le tout avec des chapitres plutôt court, qui donne vraiment du rythme.

De nombreuses révélations apparaissent au fil des pages, avec des retournements de situations assez bluffants (je ne vais pas vous mentir, même si j'en avais deviné quelques uns, j'ai été plus d'une fois surprise, ce qui n'est pas forcément si facile!).


Très belle découverte pour ce roman original, addictif et surprenant, avec un univers très riche entre thriller et magie, où les faux-semblants et les révélations entrainent le lecteur dans une course contre la montre haletante.

Nos parents sont à la position la plus haute qu'ils puissent avoir dans l'ORDO, et ils y sont à vie. [...] Leur objectif est de conserver leurs privilèges, de ne prendre aucun risque qui menace leur pouvoir.
ça craint à l'extérieur, ça craint à l'intérieur. Deux salles, deux ambiances. Deux sales ambiances, ironisa le petit démonite.

7 vues0 commentaire