• Nadge

#PLIB2021 Rose éternelle - Ophélie Duchemin

#PLIB2021 Rose éternelle - Ophélie Duchemin

Auteur : Ophélie Duchemin

Editions Plume Blanche

Parution : Avril 2020

Note : 3,5 / 5

516 pages

#ISBN9791094786673 #PLIB2021


Résumé éditeur :

Trahison.


Complots.


Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.


Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.


« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Avis lecteur :

Nouvelle lecture dans le cadre du PLIB 2021, avec Rose éternelle, adaptation du conte La belle et la bête.


Avis mitigé quoique plutôt positif et assez difficile à écrire.

J'attendais beaucoup de cette lecture, car d'une part Clem avait adoré (et je me fis énormément à son jugement) et d'autre part c'est une de mes histoires de Disney préférée (d'où une certain exigence).

Je crois que c'est sur ce dernier point que je bloque le plus, il s'agit d'une adaptation et on s'éloigne forcément de l'image que j'ai de Belle, cela m'a énormément déstabilisé.


Côté personnage, la Bête est fidèle à ce que l'on peut attendre : mauvais caractère, force surhumaine... c'est mon personnage préféré. Il est mystérieux, et l'auteur prend un malin plaisir a levé le voile sur son passé plutôt éprouvant de façon très lente... accentuant ainsi le mystère. Il de de profondes blessures, qu'il tente de cacher sous un masque de dureté, un jeune prince brisé et torturé qui doit se protéger et protéger son royaume.

Belle m'a plus surprise : elle a un côté impertinent qui m'a dérangé. Elle a également un sacré caractère et beaucoup de courage, malgré son côté réveuse, qualités que j'admire chez les personnages féminins.

On voit naître leur relation, se découvrir et s'apprivoiser. J'aurais peut être aimé avoir plus de points de vue de la Bête.

L'auteur a également créé un grand nombre de personnages secondaires attachants, tant sur la famille de Méliane que les personnes vivant au château. Ils sont réalistes, avec une palette d'émotions et de caractères, avec des vécus très touchants pour certains.


A souligner des belles références au conte d'origine.

Mais également à un autre conte, qui sera le prochain roman à paraître de cette auteur, avec deux références très bien placées.


C'est mon 1er roman de cette auteure, et ça ne sera pas le dernier : plume fluide, poétique (je dirais presque mélodieuse), histoire intéressante et bien bâtie, remplie d'émotions.


Revisiter un conte (aussi populaire) et une des plus belle histoire d'amour connue est un beau challenge, risqué et réussi!! J'ai aimé la plume, l'histoire, les personnages. Même si la petite fille en moi préfère l'histoire de Disney, ce roman reste très agréable, la plume fluide et addictive, et je me suis laissé emportée par les mots.

Je crois que mes attentes étaient trop élevées (on parle de Belle quand même!!!), mais je lui donne quand même une bonne note car l'auteur va bien au delà du conte initial.

Entre une belle histoire d'amour (qui ne prend pas trop de place, c'est agréable), une bonne dose de magie et surtout beaucoup d'humanité, mais aussi avec des trahisons (dont certaines sont assez inattendues) et des complots, c'est assez frais comme lecture. L'auteur nous entraine dans son univers, avec une intrigue prenante.


Posts récents

Voir tout

© 2017 YouCANread. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Instagram Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Noir Icône Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now