• Nadge

#PLIB2021 Steam sailors, tome 1 : L'héliotrope - Ellie S. Green

#PLIB2021 Steam sailors, tome 1 : L'héliotrope - Ellie S. Green


Auteur : E.S. Green

Gulf Stream Editeur

Parution : Mars 2020

Note : 4,5/ 5

384 pages

#ISBN9782354888244 #PLIB2021

Résumé éditeur :

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...


Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...

Avis lecteur :

Coup de cœur!!


J'aime la couverture, qui a un côté mystérieux... on imagine un univers riche et la lecture le démontre largement.

Dès les 1ères pages, j'ai été happée par l'histoire, malgré un 1er chapitre presque en trompe l'œil.

Prudence est un personnage qui a l'air fragile, que l'on a envie de protéger mais qui se relève forte et qui cache le don assez exceptionnel de voir l'avenir (don qu'elle doit dissimiler dans le Bas Monde). Elle a une grande capacité d'adaptation, vu son passé c'est d'ailleurs assez logique, elle a développé sa carapace et des trésors d'ingéniosité pour se protéger.

Elle va un jour être emmenée sur un navire volant (coïncidence ou coup du destin?) et découvrir une nouvelle vie, et par la même occasion, elle va se révéler à elle même.

C'est héroïne comme on aime en avoir, douce, curieuse et intelligente.


On découvre ensuite les membres de l'équipage (enfin les officiers) au fur et à mesure, avec des petits détails de leur passé disséminés au fil des chapitres. Je me suis totalement attachée à cette drôle de famille, aux tempéraments bien distinct, aussi imprévisibles que grognons, et fins stratèges!!

L'histoire se construit lentement mais surement, on fait parti des officiers du bateau pirate, on suit leur résonnement, leurs réflexions dans la quête du trésor oublié des Alchimistes et sur les énigmes à résoudre (les fameuses clés) grâce à des artefacts (parfois volés, mais rien de bien méchants pour tout pirate qui se respecte!). C'est assez rythmé, très peu de temps mort. De petits rebondissements à de grandes révélations, l'auteur nous tient à haleine.

Petit bémol, certains chapitres sont un peu longs (mais heureusement, ils sont habillement découpés en sous-chapitres).

J'aime le côté steampunk légèrement présent, au travers du bateau volant bien sûr, des machines et inventions diverses.


La plume est parfaite. L'univers créé est riche, visuel et totalement immersif. Je me voyais voguer au milieu des nuages et des îles volantes, entourée par des pirates aux grands cœurs!

Beaucoup de petits détails permettent de s'imaginer le navire, les îles et les batailles!

Et ce récit d'aventure est rempli de touches d'humour! Il n'y a pas de romance et c'est assez agréable pour une fois.


Petit bonus : la présentation générale du roman, avec la mappemonde au début et le croquis de la coupe du navire. A cela s'ajoute des jolies finitions sur les pages. Très beau travail de la maison d'édition.


Tellement envie de lire la suite des aventures de Prudence, de l'équipage de l'Héliotrope et de leur chasse au trésor!! Alors à l'abordage du tome 2 moussaillon!!

Plus elle faisait leur connaissance, plus les pirates de l'Héliotrope la surprenaient. La plupart du temps ils se montraient grossiers, orduriers et indélicats, mais ils étaient aussi des êtres complexes, des savants et des artistes émérites. Elle appelait ça "le paradoxe du pirate".