top of page
Photo du rédacteurNadge

#PLIB2023 Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar - Alexiane de Lys

#PLIB2023 Thiziri, tome 1 : Le choix d'Astar - Alexiane de Lys


Auteure : Alexiane de Lys

editions Plume Blanche

Parution : Novembre 2022

Note : 4 / 5

372 pages

#ISBN9782381990323 #PLIB2023 #PLIB2023J/YA


Résumé éditeur :

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.

Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?


Avis lecteur :

Je poursuis avec les lectures du PLIB 2023.


Je ne connais pas cette auteure. C'est donc sans apriori ni attente particulière que je découvre ce roman et c'est une belle découverte.

Un univers créé de toute pièce, très riche et surprenant. La plume de l'auteure permet de se projeter et je me suis laissée emporter dans cette jungle à l'aspect inhospitalière, en train de suivre la chasse d'un animal au nom énigmatique, tel que le céribou. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été convaincue aussi vite par un univers fantastique. La description de la cité Ekomers et de son mode de fonctionnement est très bien faite.


La plume de l'auteure est fluide, les personnages sont complexes et bien décrits, ce qui les rend attachants dès les 1ères pages.

On ressent les émotions des personnages, de l'amour à la peine, en passant par la peur. C'est assez rare pour que je le souligne, mais j'avais vraiment l'impression de "ressentir" ces émotions.

Thiziri est le personnage central, elle est forte mais cache une fragilité au fond d'elle. Elle est différente des autres humains vivant sous le dôme - elle souffre d'albinisme, c'est la raison pour laquelle est est surnommée Blanche. C'est une faucheuse, c'est à dire qu'elle a le droit de sortir du dôme pour aller chasser, ce qui est très dangereux dans ce milieu hostile. Son évolution m'a énormément plu, ce personnage au caractère affirmé est vraiment bien décrite.

L'action se passe en Afrique, et le dôme est situé au milieu du cratère d'un volcan. Mais les choses ne sont pas aussi simples, et Thiziri va être amenée à s'interroger sur tout ce qui l'entoure. Les apparences sont parfois trompeuses.

L'intrigue se dessine au fil des chapitres, avec de nombreux rebondissements et fausses pistes. Certaines révélations ne m'ont pas surprises, mais elles sont amenées avec finesse. Il y a peu de temps morts, du fait de l'alternance avec les différents personnages.


Petit plus : j'aime la façon dont l'auteure aborde le monde végétal et animal, qui est ici un personnage à part entière. Les bombardiers grognons, la mousse mesquine, les fleurs qui attaquent... un très bel hommage à la nature, fragile et magnifique. Et que dire du bestiaire inventé! le tout permet de faire travailler son imagination à 100%.

Un questionnement en fil rouge : que se passera-t-il si nous détruisons toutes nos ressources?


Le récit est assez addictif je l'admets, même si j'avais deviné certains évènements, je ne m'attendais pas à être happé aussi vite par cette histoire (d'où une certaine frustration à la fin, en se disant qu'il faut attendre le tome 2 maintenant!). Un bel hommage à la nature/à l'écologie et un appel à la tolérance font de ce roman une jolie surprise de ce début d'année.

Quand je pense à lui, c'est comme si ma poitrine se recroquevillait sur elle-même. C'est tellement douloureux que je me demande si ça va s'atténuer un jour. Si je pourrai un jour songer à lui sans que les "et si?" ne viennent me torturer. Est-ce que je pourrai repenser à tous les bon souvenirs, comme les fois où nous nous retrouvions dans la vallée, au retour d'une chasse?
Je ne devrais pas être autant affectée par la mort de simples végétaux, mais je sais depuis longtemps maintenant qu'ils ne sont pas, justement de simples végétaux. Ce sont des êtres sentients, doués d'émotions. Ils ne sont pas intelligents de la même façon que nous, bien sûr, mais ils se battent pour survivre avec la même rage et surtout avec plus d'honneur et de respect que nous autres, humains ne pourront jamais le faire.

Comments


bottom of page