top of page
  • Photo du rédacteurClem

Providence dévoilée - Selina Fenech

La trilogie du voile - III

Providence dévoilée

Auteur : Selina Fenech Editeur : EDITIONS DU CHAT NOIR (06/06/2018)

308 pages

Résumé :

Alors qu'elle commence tout juste à comprendre qui elle est, Memory est sur le point de tout perdre : foyer, amis, famille, amour… Elle devra briser toutes les règles pour tenter de sauver ce qui est important à ses yeux, mais ses actes sont guidés par une force ténébreuse aux desseins encore plus sombres. Des mondes seront déchirés, l'amour volé et des sacrifices seront faits. Dans ce tome ultime, la vérité sera dévoilée.


Avis :

C'est au printemps 2020 que j'ai commencé la trilogie du voile; à raison d'un tome par an, je viens d'en venir à bout, juste avant que ne paraisse un nouveau roman de l'auteure (qui semble très prometteur) aux éditions du chat noir.

Encore une fois, l'objet livre est superbe, de la couverture au vernis sélectif, aux illustrations présentes à chaque début de chapitre, en passant par celles, pleine page, qui émaillent le roman. Les illustrations sont signée de la main de Selina Fenech et apportent vraiment un plus à l'ouvrage.

Providence dévoilée est le dernier tome de la trilogie et, j'en attendais de nombreuses réponses à mes questions, après la fin explosive (c'est le cas de le dire) du précédent opus. Le titre, à lui tout seul, annonce la couleur puisque Providence est la fée à l'origine des bouleversements survenus à Avall durant les dernières années. Ici, contrairement au règne de l'espoir, Elory, Roen, Memory et Will font front uni. Ils ont compris que l'on cherchait à les diviser et sont plus soudés que jamais, bien que la situation de Will reste incertaine.

J'ai eu beaucoup de mal à reprendre le fil de l'intrigue, trop de temps ayant passé depuis ma lecture du second volet, trop de personnages que j'avais oblitéré et assez peu de rappels, finalement, aux évènements survenus. De plus, la première partie de l'intrigue est assez lente; Memory prend ses marques en temps que souveraine et apporte un vent de nouveauté sur ce royaume, figé depuis son pacte avec les fées. Ma lecture est restée agréable, la plume de l'auteure (ou plutôt de la traductrice) étant fluide et entrainante.

J'ai aimé les références faites au mythe arthurien, les explications apportées sur l'essence de la magie et sur l'effet qu'à le fer. J'ai aimé retrouver des personnages apaisés, mais pas au bout de leurs surprises. J'ai aimé me faire, moi aussi, mener par le bout du nez… et me rendre compte que j'avais un peu plus de jugeote que les héros lorsque j'ai trouvé le comportement d'un certain personnage louche, avant qu'il ne dévoile son vrai visage.

La seconde partie du roman est beaucoup plus intense alors que le destin (ou la manigance ?) se met en branle. Selina Fenech déroule son fil avec talent, n'épargnant aucun de ses personnages au passage (et certains beaucoup moins que d'autres), scotchant son lecteur au livre. Les descriptions des différents monde, du voile ou encore des personnages des peuples Seelie et Unseelie dessinent un univers de fantasy très riche.

Un tome qui conclut parfaitement cette trilogie où fraternité, amour et aventure se côtoient pour notre plus grand plaisir.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page