top of page
  • Photo du rédacteurClem

Que serait noël sans un éclat de Krystal ? - Laëtitia de Zelles

Que serait Noël

sans un éclat de Krystal ?

Auteur : Laëtitia de Zelles

Editeur : AUTO ÉDITION (23/10/2021) 342 pages


Résumé :

Krystal est une jeune écrivaine à succès. Niels, un chanteur populaire au public essentiellement féminin. Ensemble, ils forment un couple parfait et admiré. Pourtant, là où leurs fans voient un sentiment amoureux n’existe qu’une amitié d’enfance profonde et sincère. Leur relation fictive n’a qu’un seul but : les protéger des regards indiscrets. À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo est en pleine promotion et enchaîne les interviews. C’est ainsi qu’au détour d’une émission de télévision, Krystal retrouve Grégoire, un ancien ami de fac, qui tente de renouer avec elle. L’écrivaine est sensible à ses airs d’ange de Noël, mais envisage tout rapprochement comme un cadeau empoisonné. De la féerie de Paris au calme des Landes, cette fin d’année n’épargnera pas le cœur de Krystal. À vouloir choisir entre amitié fusionnelle et attirance évidente, il se pourrait même qu’il vole en éclat. La jeune femme sortira-t-elle indemne de ce triangle amoureux, aussi factice soit-il ?


On a toujours le choix. Mais il vaut mieux faire le bon.

Avis :

J'avais lu les premières pages de Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? tout début décembre. Ce n'était probablement pas le bon moment pour moi, car elles ne m'avaient pas vraiment convaincue. Et puis… j'ai offert le roman à ma meilleure amie, qui est fan de romances de Noël, et nous avons décidé d'en faire une lecture commune.

Au final ? J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai même adoré certains passages. Une super expérience partagée avec Auré, parfois un peu frustrante tant on brûlait de connaitre le passé de Krystal. Sur ce point, Laëtitia de Zelles maintient le suspense jusqu'au bout, et les révélations sont à la hauteur de l'attente et des conséquences qu'elles ont pu avoir sur les protagonistes. En bref, tout est vraisemblable et on comprend tout à fait pourquoi certaines décisions ont été prises.

J'ai tendance à associer une romance de Noël (et c'est ce que je pensais trouver ici) à une histoire assez légère et prévisible : vous savez, un peu comme les films où l'héroïne se trouve, malgré elle, propulsée dans un univers qu'elle ne connait pas, et percute comme par hasard le garçon célibataire convoité de tou(te)s. Du coup, je n'ai pu qu'être agréablement surprise de l'intrigue imaginée par Laëtitia, bien plus profonde et imprévisible. Bon, évidemment, c'est une romance, donc on se doute qu'à la fin la fille et le garçon finissent ensemble; pourtant, on ne peut s'empêcher de trembler pour le couple phare.

La plume de l'auteure est très agréable, entrainante et pétillante. L'humour et les jeux de mots sont omniprésents ici, et ça donne un sacré rythme au récit. En plus, la musique est à toutes les pages, que ce soit à travers le métier de Niels, les titres de chapitres (qui sont des extraits de chansons de Noël pour la plupart) ou les morceaux qui trottent en permanence dans la tête de Krystal, Jean-Jacques en tête. Une playlist est d'ailleurs disponible en début de roman grâce à un QR code.

J'ai énormément apprécié le personnage de Niels et sa relation fusionnelle avec Krystal; tous leurs petits rituels, leurs joutes verbales et la routine qu'ils ont établi. Ils sont indispensables l'un à l'autre et prennent mutuellement l'un de l'autre. Il y a beaucoup de douceur et de respect entre eux.

D'un autre côté, j'ai aussi adoré l'alchimie qui existe entre Krystal et Grégoire. J'ai aimé sillonner Paris à leurs côtés, découvrir leur histoire passée et présente. J'ai aimé plonger dans le processus créatif de Krystal, l'écrivaine, et découvrir les trucs et astuces hyper originaux qu'à inventé Laëtitia pour expliqué ses habitudes d'écriture. J'ai un peu moins aimé l'insatiable soif de Grégoire pour Krystal / Krystal pour Grégoire (il y en a un peu trop à mon goût) même si elle a son importance.

Pour sublimer le tout, on a, en arrière plan, tout au long, cette ambiance festive de Noël; entre décorations, traditions et challenges familiaux (j'adorerai passer Noël dans la famille de Krystal), l'esprit de fête est bel et bien présent et nous avons l'impression d'être dans un petit cocon de bien être.

Des personnages profonds et attachants dont les sentiments sont superbement mis en scène par l'auteure (mention spéciale pour la nièce de Grégoire qui est extraordinaire de perspicacité). Une romance où tout n'est pas rose; la faute au passé de Krystal, à sa perte de confiance en elle, mais aussi aux préjugés et à l'idiotie de l'industrie musicale (on peut l'étendre à autre chose dans la vraie vie) pour qui le chiffre prime avant tout. Certaines pratiques m'ont révoltée.

Le passé de Krystal est l'élément mystère du roman: on sait qu'il s'est produit quelque chose qui l'a détruite, on sait que c'est lié à un homme, mais on ne sait pas précisément quoi. Lorsque l'on découvre de quoi il retourne, tout prend sens et l'on comprend pourquoi Krystal en a autant souffert.

La dernière partie du roman est particulièrement bien pensée. Laëtitia dévoile le traumatisme de Krystal d'une façon pour le moins originale, qui permet de se rendre compte que dans les mêmes circonstances, tout le monde aurait probablement agit de la même façon.

Dans ses remerciements, l'auteure laisse entendre qu'elle pourrait donner la parole à Niels dans un prochain roman. Je n'ai qu'une seule chose à répondre : OUI !



bottom of page