top of page
  • Photo du rédacteurClem

Reine de beauté - Amy K. Green

Reine de beauté

Auteur : Amy K. Green Éditeur : BELFOND (20/05/2020)

410 pages


Résumé :

La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main. Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss. Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles... Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ? Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs


Avis :

C'est par hasard que j'ai découvert ce thriller, grâce à un désistement. Il s'agit en effet d'un livre voyageur; mon second par l'intermédiaire des booktroteuses. Ce livre passe de mains en mains avant de revenir à son expéditeur d'origine et ses pages s'enrichissent des commentaires des différents lecteurs.

Ce roman est à la fois prenant, intriguant et dérangeant. Sa construction est très intéressante, alternant le point de vue de Jenny (la victime), dans un décompte des derniers mois de sa vie, des rencontres qu'elle a faites et des gens qu'elle a rencontré; et celui de Virginia, sa demi-sœur, de 13 ans son aînée, qui n'a jamais (ou dans un temps lointain) été proche d'elle mais cherche à en découvrir plus sur Jenny, et comprendre qui l'a assassinée.

L'intrigue est très sombre, chacun cachant de vilains secrets derrière le vernis et les paillettes. Alors que nous assistons aux changements qui s'opèrent en Jenny, la petit fille modèle, championne des concours de beauté, nous découvrons également le désert qu'est la vie de Virginia et ce qui l'a conduite à la mettre entre parenthèses.

L'auteure nous balade entre les différents suspects possibles, les apparences étant réellement trompeuses. Qui peut dire qui se cache derrière le sourire d'une mère de famille ou le masque du professeur affable ? Les fréquentations de Jenny ne sont pas de celles que l'on aurait pu attendre pour cette reine de beauté.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jenny, sa candeur et sa volonté de prendre sa vie en main, lui donnant la direction qu'elle aurait choisi et non ce que sa mère attend d'elle. Elle se retrouve propulsée dans un univers qui la dépasse, dans un monde vicié par les adultes et au sein duquel son innocence n'a aucune chance. Confrontée à la concurrence au lycée, où les élèves non populaires n'ont pas leur place, elle fait pourtant le choix de ne pas rentrer dans le moule mais de se conformer à ce qui lui semble être le mieux pour elle. On se prend d'affection pour cette jeune-fille perdue dont on connait pourtant la fin qui l'attend.

Virginia, quant à elle, est un personnage assez difficile à apprécier dans un premier temps. Elle entretient une relation très particulière avec sa famille (pour conserver les apparences encore une fois) et semble nourrir un certain complexe à l'encontre de Jenny. Virginia va devoir revivre des instants douloureux de son passé pour essayer de découvrir l'assassin de sa petite sœur.

La plume de l'auteure est prenante, surprenante. Les secrets sont révélés un à un, renforçant toujours plus l'incertitude. La fin de l'intrigue est glaçante, tragique : que ce soit au niveau de la révélation du coupable, ou des décisions prises par les différents personnages.

Un roman noir qui ne manquera pas de vous surprendre.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page