top of page
  • Photo du rédacteurClem

Semeuse de rêves - Oxanne Hope

Semeuse de rêves

Auteur : Oxanna Hope

Editeur : EDITIONS PLUME BLANCHE (05/12/2023)

410 pages

Résumé :

Simple bergère, Freya aspire à plus.

Bien plus.

Par chance, elle est née avec un don incroyable : elle peut matérialiser ses songes.

Si ses parents n’en voient pas la moindre utilité, la jeune fille rêve d’aventure et d’une bien plus grande destinée.

À Drömlik, le royaume voisin une contrée toujours prospère, la mystérieuse matrice se meurt, et avec elle, l’avenir de tous ses habitants.

Lorsque la route de Freya croise celle de Søren, un chevalier à la recherche de la völva, la sorcière capable de trouver la nouvelle matrice, sa vie prend une étrange tournure.


Avis :

Je poursuis mon rattrapage du Pack Plume Blanche 2023 avec ce one shot qui m'a très agréablement surprise. S'il est un peu plus tourné jeunesse que mes précédentes lectures (ce qu'annonce la couverture qui a des petits airs de Gardiens des Cités Perdues je trouve), cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment de lecture entre Sturga et Drômlik. J'ai beaucoup aimé les thème abordés et, une fois encore, l'écriture d'Oxanna Hope a su me prendre aux tripes.

Pour tout vous dire, mon immersion a dans l'univers d'Oxanna a d'abord été un peu laborieuse. Je n'accrochais pas plus que ça au début du roman et puis boum, il y a eu un truc, je ne sais pas trop quoi à vrai dire, qui m'a donné envie de tourner les pages avec un peu plus d'empressement, qui m'a ancrée dans royaume des songes.

Les personnages principaux, Freya et Søren, sont assez jeunes puisqu'ils ont à peine une vingtaine d'année. Pourtant, Søren est déjà à la tête d'une troupe de soldats. Freya, quant à elle, aspire à autre chose et vit difficilement son quotidien avec des parents autoritaires. L'écriture de l'autrice est assez peu subtile : les opposants aux héros sont assez facilement identifiables, pas de doute là dessus. Cependant, elle dose ces antagonistes d'une telle façon que ça ne nuit pas à l'intrigue, au contraire, ils réveillent en nous un fort sentiment d'injustice, du ressentiment même. Nous sommes, impuissants et désespérés, condamnés à regarder Freya et Søren subir les décisions des autres; ça donne presque envie de crier parfois.

Les chapitres alternent entre la vision du soldat, celle de la jeune-fille et, par moment, s'intercale une scène intitulée "Pendant ce temps", qui nous permet de voir ce qu'entreprennent d'autres personnages tels que les souverains de Drömlik, ou encore Magnus, l'un des hommes de Søren.

Hormis les personnages dont j'ai apprécié le caractère, j'ai également été séduite par l'univers imaginé par l'autrice, que ce soit la faune et la flore ou les capacités hors norme de Freya. J'ai pris plaisir à découvrir les révélations faites au fur à mesure du récit, dont certaines ont confirmé mes hypothèses pour ma plus grande joie. J'ai également adoré voir changer les opinions/comportements de Freya et Søren lorsqu'ils ont été confrontés à une autre réalité, au mensonge et à la trahison; par dessus tout j'ai aimé la foi qu'ils ont l'un en l'autre alors qu'ils se connaissent à peine. Le dilemme que cela pose face à leur entourage.

Semeuse de rêve ce sont aussi des retournements de situation pas toujours attendus avec des personnages qui s'embourbent dans leurs mensonges et s'entêtent dans leurs erreurs. Ce sont beaucoup de remises en question : que faire quand on sait ? Peut-on continuer à fermer les yeux malgré tout ? C'est le sens du mot famille, le soutien inconditionnel mais aussi le sort d'une population qui se complet dans la facilité au détriment des autres. Et Oxanna est super forte pour nous donner envie de sortir de nos gonds en deux phrases !

Bref, Semeuse de rêves c'était vraiment une chouette surprise dont on aurait presque envie de savoir la suite…

bottom of page