La trilogie du voile - I
Souvenirs volés
Auteur : Selina Fenech Éditeur : Editions du chat noir (01/09/2016)
332 pages
Résumé :
Perdue dans un monde aux fééries monstrueuses, une ado troublée doit découvrir qui elle est et pourquoi ses souvenirs ont été volés, avant d'être rattrapée par ceux qui veulent sa mort. Elle se choisit le nom de « Memory » et n'a plus qu'un seul but : retrouver le chemin de sa maison où qu'elle puisse être. Mais ces contrées sont étranges, aucune technologie à l'horizon et l'acier est banni, en raison dun pacte entre les humains et les créatures magiques qui cohabitent dans ce royaume aux codes du passé. Avec son t-shirt et son jean déchiré, Memory sait quelle est différente. Hantée par son passé, chassée par un dragon, désirée par le roi et suivie par un mystérieux et beau sauvage qui semble la connaitre, tout le monde est après elle ; et elle suspecte que ce nest pas juste pour sa tenue décalée. Sa mémoire perdue renferme de dangereux secrets qui remettront en cause tout ce quelle connait et menaceront tous ceux quelle aime.
Avis :
Souvenirs volés trainait dans ma PAL depuis presque 2 ans. Après l'avoir récemment feuilleté, j'ai eu une subite envie de l'en sortir. Ce livre est simplement magnifique. L'auteure, qui est également illustratrice, a elle-même dessiné ses personnages et le roman est émaillé de scènes en noir et blanc. Le seule petit hic, c'est qu'on a tendance à vouloir le feuilleter pour tout regarder, au risque de se spoiler.
Les tomes 2 et 3 sont d'ores et déjà commandés. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier volume de la trilogie du voile, et j'ai hâte de connaitre la suite !
J'ai beaucoup aimé les personnages et l'univers de Selina Fenech. Le fait que Memory ait perdu la mémoire, qu'on ne sache pas réellement d'où elle vienne (même si on s'en doute, il se pourrait que nous n'ayons pas tous les éléments !) nous embarque dans cette aventure mystérieuse. Nous découvrons, au fur et à mesure, la situation en Avall, les mœurs, la magie omniprésente mais contrôlée. Eloryn qui embarque Memory dans sa quête désespérée, à la recherche de son maître porté disparu, ne semble guère plus avancée qu'elle. Elles peuvent heureusement conter sur Roen, ce jeune voleur, seul fils survivant d'une famille déchue. Leur trio est réellement attachant et complémentaire.
A tout cela se rajoutent créatures féériques, dragon, chasseurs de mages, et un étrange garçon sauvage qui semble attendre Memory depuis fort longtemps. C'est addictif, les émotions sont là et nous percutent de plein fouet. Gentils, méchants; à travers rêves et souvenirs, nous ne savons pas réellement à qui nous fier. Histoire d'amour contrariée, révolte, roi tyrannique, faux-semblants et mensonges sont au cœur de ce récit. Les héros sont fortement mis à mal et chacun remet en question sa propre légitimité.
Les fées, toutefois assez peu présentes dans ce premier volet, nous apparaissent dans toute leur splendeur : manipulatrices, magnifiques et mauvaises. Leur lien avec le garçon sauvage nous laisse envisager de futurs rebondissements.
Memory est une vraie tête brulée, qui s'en sort, au final, plutôt bien sachant qu'elle ne sait pas qui elle est. J'ai adoré suivre son périple, en mots et en images. Totalement immergée dans l'univers, je me suis laissée guider par la plume entêtante de l'auteure (ou de la traductrice) m'attachant aux jeunes protagonistes dont il me tarde de découvrir le devenir. Et cette explication à la fin !
Un très bon roman fantasy que j'ai sans doute mis un peu trop de temps à sortir de ma bibliothèque.
Comments