• Auré

Un Noël saupoudré d'espoir - Nathalie Brunal

Un Noël saupoudré d'espoir

Auteure: Nathalie Brunal

Editeur: Nouvelles Plumes Poches

256 pages


Résumé éditeur:


Emportée par la maladie, Dolly, 16 ans, voit l'espoir renaître lorsque, là-haut, on lui propose une mission délicate: revenir sur Terre pour venir en aide à sa mère. Dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste venue observer la magie de Noël dans leur petite ville, la jeune fille découvre que deux ans ont passé. Derrière le comptoir de son Coffee shop, sa mère semble n'avoir jamais surmonté son chagrin. Epaulée par Peter, son supérieur, un ange taquin et gourmand, Dolly va tenter de lui redonner le sourire. Mais à une condition: que ne la reconnaisse !


Avis lecture:


Décidément, on ne m'arrête plus avec mes lectures de Noël. Celui-ci m’a plu par l’originalité de l’histoire. On est loin des romances de Noël traditionnelles ! En effet, Dolly, jeune femme de 16 ans, très prématurément décédée d’un cancer, est devenue un ange. Elle doit assumer sa première mission : revenir sur Terre afin d’aider sa mère à surmonter le chagrin de sa mort. Depuis son décès, 2 ans plus tôt, cette dernière est inconsolable, son couple n’a pas surmonté cette épreuve, et elle survit tant bien que mal. Dolly revient donc sous les traits de Gabrielle, jeune journaliste venue écrire un article sur Noel dans cette petite bourgade.


Bien sûr, nous sommes dans le surnaturel, un ange redescend sur Terre pour accomplir sa mission, mais au delà de ça on se laisse rapidement emporter par l’histoire. Et puis c’est la magie de Noël !


On alterne l’émotion, la tristesse et les rires. La maladie, le deuil sont des sujets lourds que l’auteure arrive à aborder. J’ai pleuré à certains passages, et beaucoup ri sur d’autres! Le duo que forme Dolly/ Gabrielle et son supérieur Peter est particulièrement cocasse. Je me suis beaucoup attachée à Peter, que l’on devine cacher des fêlures passées.


On est donc loin ici d'une romance de Noël, mais l'histoire fait vraiment du bien au moral.



1 vue0 commentaire