top of page
Photo du rédacteurNadge

Un tsunami sur le Léman : Tauredunum 563 - Pierre-Yves Frei & Sandra Marongiu

Un tsunami sur le Léman : Tauredunum 563 - Pierre-Yves Frei & Sandra Marongiu


Auteurs : Pierre-Yves Frei & Sandra Marongiu

Parution : Février 2020 (2ème édition)

Note : 4,5 / 5

191 pages


Résumé éditeur :

En 2010, deux géologues de l’Université de Genève, Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer, en campagne sur le Léman, découvrent une anomalie sédimentaire dans les profondeurs du lac. Seul un événement extraordinaire, hors norme, a pu la provoquer. En quelques instants, une énigme vieille de 1500 ans, une légende pour beaucoup, devient un fait scientifique avéré. Comme en témoigne un manuscrit du Moyen-Âge, c’est bien un tsunami qui a dévasté les rivages du plus grand lac d’Europe occidentale faisant des centaines de victimes.

Mais que s’est-il donc passé en cette année 563 ?

Et surtout se pourrait-il que cela se reproduise un jour ?


En 2018, une découverte archéologique majeure est venue s’ajouter au dossier du Tauredunum. C’est elle qui justifie cette nouvelle édition. Désormais, la catastrophe de 563 repose sur deux preuves incontestables : l’une au fond du lac, l’autre sur terre.


Avis lecture :

J'ai d'abord été intriguée par la couverture, avec un certain côté japonais, dans les couleurs et la façon de matérialiser l'eau.

Puis j'ai été curieuse : bien sur, j'ai en tête l’Asie quand on parle de tsunamis, et il ne me serait pas venu spontanément à l'esprit un tsunami au lac Léman, en plein milieu des terres de Haute-Savoie!!!!

On imagine à tort les lacs calmes, mais oui, des tsunamis (ou raz de marées) peuvent s'y produire. Un effondrement de roches serait à l'origine de ce phénomène.


Il s'agit tout d'abord d'une légende, relayée par des ecclésiastiques, dans des textes en latin... que les deux scientifiques vont réussir à prouver, grâce à leurs études en 2010 des fonds du lac sur un bateau nommé "La Licorne" (quoi de plus poétique pour confirmer l’existence d'un mythe, d'une légende millènaire)! Ce tsunami de l'an 563, connu sous le nom de Tauredunum a fait des victimes, et est resté dans les mémoires ancestrales.


Et selon les chercheuses un nouvel événement de ce type pourrait se reproduire sur le lac. Mais personne ne peut le prédire.


Beau livre, bien réalisé et très riche dans son contenu.

Beaucoup d'illustrations (photos, croquis, certes...) qui rendent plus facile la compréhension de ce phénomène naturel.

Il reste accessible à tous, malgré un sujet très précis et relativement complexe, les explications étant simples (même pour un néophyte comme moi).


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page