Black Iris
Leah Reader
Editions Prisma
En 2015, j’avais lu Free Fall de Leah Reader, un peu par hasard et j’étais tombée sous le charme de l’histoire et de la plume de l’auteure.
Alors, lorsque Black Iris a été publié, je l’ai acheté sans même prendre le temps de lire le résumé :
Laney Keating, adolescente marginale révoltée par l'hypocrisie du monde qui l'entoure, ne vit que pour la poésie. Lorsqu'elle tombe dans un piège sur les réseaux sociaux, son univers bascule. Pour se venger de ceux qui l'ont humiliée, elle est prête à repousser toutes les limites. Quitte à manipuler, à haïr et à écorcher son cœur dans une virée machiavélique...
Parviendra-t-elle à se libérer de ses chaînes et à vivre son amour en toute liberté ?
Les avertissements de la quatrième de couverture ne sont pas à prendre à la légère. Laney nous l’annonce elle-même dès les premières pages. Nous ne sommes pas face à une héroïne ordinaire. La haine couve en elle, comme le grisou au fond d’une mine. L’histoire qu’elle va nous raconter est aussi noire qu’un puit sans fond. Ne vous attendez pas au traditionnel happy-end, ni même à sa rédemption.
Black Iris ne vous laissera pas indifférent. Il fait partie de ces romans pour lesquels il n’existe pas de juste milieu. Soit on se laisse emporter, soit on reste à quai.
Et je me suis laissée embarquée par le récit subversif et troublant de cette héroïne si sombre. Cela m’a surprise car habituellement, j’ai besoin de m’identifier au personnage, ou au moins d’adhérer à certains traits de caractère, or, Laney est mon antithèse. Peut-être est-ce cela qui m’a fasciné …
"Il y a une chose terrible enfouie en moi qui palpite, prête à surgir dans la lumière. J'attends juste l'instant parfait. J'attends. J'attends."