top of page
  • Photo du rédacteurClem

Volatilisés - Liam Fost


Volatilisés

Liam Fost Éditeur : Rebelle Editions (25/05/2017)

Résumé éditeur :

À son réveil, Matthew s'aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu'il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu'il connaissait... Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu'il va rencontrer pourront peut-être l'aider, mais seulement le voudront-elles ? S'il souhaite s'en sortir, Matthew devra s'adapter à un nouvel univers, ainsi qu'à ses règles.



Avis :

A l'occasion des 6 ans de Rebelle, j'ai complété un peu plus ma PAL numérique. Volatilisés m'a intrigué avec sa jolie couverture et son résumé mystérieux. L'idée de Liam Fost est plutôt bonne, même si on peut faire plusieurs parallèles avec d'autres livres, mais je ressors frustrée de ma lecture. En effet, je suis restée spectatrice, à aucun moment je ne me suis attachée à l'un ou l'autre des personnages, peut être parce que tout est trop mécanique, je n'ai pas retrouvé, ou peu de sentiments. Si la disparition de toute une population (mais est-ce bien la population qui a disparu) m'a fait pensé à Gone et le lien dominant/dominé à IRL, les ressemblances s'arrêtent là. Liam Fost nous offre une intrigue toute autre à laquelle on s'attend sans vraiment s'y attendre, on va dire qu'on la devine au fil des pages tout en priant pour avoir tort ! Et la révélation du pourquoi du comment tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe, révélant tout d'un coup et rendant le dénouement de l'intrigue vraiment trop simple. Je suis frustrée car l'idée était bonne, mais j'ai le sentiment qu'elle n'a pas été exploitée jusqu'au bout; étrangement, malgré toutes les descriptions des actes de nos protagonistes (par moment cela fait vraiment énumération), le texte n'est pas assez développé, il manque quelque chose qui me fasse considérer cette histoire autrement que comme un texte bien écrit certes, mais qui n'a pas su me toucher. Quant à la fin, elle est aussi rapide que la révélation du pourquoi du comment et confirme le manque de sentiments. Volatilisés nous offre tout de même une belle "leçon de morale" sur la façon d'agir des hommes, presque animale parfois. J'aurai apprécié d'en savoir un peu plus sur les personnages, notamment Anika qui "résiste" depuis fort longtemps.


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page