top of page
  • Photo du rédacteurClem

Litha - Laëtitia Constant

Aliénor McKanaghan, tome 1

Litha

Auteur : Laëtitia Constant

Éditeur : J'ai Lu (23/09/2015)


Résumé éditeur :

J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure. Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin…



Avis :

J'avais lu Samhain (si j'ai bien tout suivi, une compilation du premier et second tome d'Aliénor McKanaghan) il y a quelque temps déjà et, malgré des débuts compliqués, j'avais adoré l'écriture et le récit de Laëtitia Constant, qui écrivait à l'époque sous Cassandre F. Amaranthe. Aussi, quand j'ai su qu'elle avait repris son écrit et nous offrait même une suite, j'ai décidé de replonger dans les aventures d'Aliénor. Je ne ferrai pas ici de comparatif, déjà parce que ma lecture remonte trop pour que je m'en souvienne dans le détail; ensuite parce que ce n'est pas l'objet, mais comme dans mon souvenir, j'ai eu un peu de mal sur le début de Litha ! Pour ceux qui seraient dans le même cas, je vous conseillerai de passer outre vos premières impressions et de persévérer car la suite vaut vraiment le coup ! L'écriture de Laëtitia est pleine de peps et agréable à lire, les dialogues et réflexions d'Aliénor sont spontanés et très drôles. Oui, ça peut faire un peu cliché, la jolie fille à qui tout réussi et le surnaturel à tomber qui s'intéresse à la jolie fille. Mais, c'est aussi différent de ce que j'ai pu lire et il ne s'intéresse pas forcément à la jolie fille pour les raisons qu'on peut croire. Le personnage d'Aliénor m'a, dans un premier temps, agacée, notamment les redites sur son éducation, le fait qu'elle ne trouve pas ça normal mais qu'on ait l'impression qu'elle ne cherche pas plus que ça finalement... On comprend pourquoi ses parents l'on gardée dans l'ignorance mais tout semble un peu tiré par les cheveux. A ce détail près, j'ai totalement adhéré à l'univers de Laëtitia. le gros plus, à mon sens, est le naturel des échanges, les réactions d'Aliénor à ce qu'elle vit, et la description de ses sentiments qui font très réels. Une superbe histoire qui va normalement en s'améliorant, avec un personnage masculin qui ne peut que plaire (par son physique et son caractère) !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page