top of page
  • Photo du rédacteurClem

La nuit des courges ensorcelées - Yves Blanckaert & Anne Buguet


La nuit des courges ensorcelées

Yves Blanckaert & Anne Buguet Éditeur : Seuil (01/10/2001)



Acheté lors de la braderie de la BFM de ma ville, ce livre sans résumé aucun, m'a attiré grâce à sa couverture et le fait qu'il semblait y avoir du texte. En effet, trop souvent dans les livres pour enfants, l'histoire est très succincte. Mon fils de 6 ans a, à priori, bien aimé, mais je déconseillerai tout de même cette lecture pour les jeunes enfants. J'ai d'ailleurs failli l'arrêter en cours. En effet, le langage est très soutenu (je ne suis pas sûre que mon fils ait tout compris et je ne doute pas qu'à l'occasion il me ressortira un mot pour en connaître le sens) et l'histoire très sombre, noire même la sorcière est quand même brûlée vive à la fin, ce qui peut être choquant, et le livre fait plusieurs fois référence au diable Les illustrations sont très belles, bien que peu colorées, à l'image du récit et collent parfaitement à ce conte. En tant qu'adulte, je n'ai pas du tout aimé cette fable, à laquelle je ne trouve aucune morale, qui aurait pu donner sens à toute cette noirceur. Mon fils, pour sa part, a retenu que ça parlait de magie, et peut être un ou deux synonymes de courge !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page