On regrettera plus tard
Agnès Ledig
Quel bonheur de retrouver la plume d’Agnès Ledig !
Des mots vrais, forts et doux à la fois. Sorte de baume déposé sur le cœur et l’âme. Et les maux qui s’éloignent le temps d’une histoire.
Ses personnages ont une épaisseur, une consistance qui les rend réels alors, on entre dans leur histoire avec une facilité déconcertante. Et on aimerait tant avoir la chance de croiser, au moins une fois, Valentine et son franc parlé. On voudrait aussi, pour quelques instants, être cultivateur cueilleur avec elle, pour l’aider à préparer les fameuses conserves qui remplissent sa cave. Puis, on partagerait une tisane qui nous réchaufferait les doigts et nous brûlerait la langue.
Résumé : Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse. Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles...
Qu’il est bon d’entrer dans la vie des personnages que nous offre Agnès Ledig ! Ils sont sincères et attachants. Cette histoire, c’est une véritable tranche de vie !
Alors, à la fin, lorsque la parenthèse se referme, on aimerait faire durer le plaisir et suivre encore quelques temps Valentine, Eric, Anna-Nina, Gaël et Gustave.
Qu’à cela ne tienne : Agnès Ledig prolonge leur histoire avec Des tes nouvelles publié chez Albin Michel. Et je dois bien avouer que je n’ai pas du tout envie d’attendre qu’il sorte au format poche pour le lire ! Mme Ledig, je patienterai jusqu’à votre venue à la foire du Livre de Brive-la-Gaillarde ;)
En bref : Une histoire qui sonne vraie. Des personnages entiers, authentiques et attachants. Une tranche de vie à dévorer d’une traite !
"Profite de l’instant. Profite, parce que ce que tu vis-là, c’est d’une intensité parfaite pour se sentir vivant." On Regrettera plus tard, Agnès Ledig, Editions J'ai lu, page 58.