top of page
  • Photo du rédacteurClem

Le mirage de Gemma - Blandine P. Martin


- Eden, tome 1 -

Le mirage de Gemma

Blandine P. Martin

Éditeur : Bragelonne (15/03/2017)

Résumé Éditeur :

Et si sa vie tout entière n'était qu'un mensonge ? L'humanité a abandonné la Terre dévastée pour Gemma, véritable havre de paix. Mais cette tranquillité a un prix... Entièrement dévouée au gouvernement, Eden est membre émérite du groupe de répression chargé de faire respecter la paix. Et pour faire régner l'ordre, elle n'’hésite pas à faire usage de toute la violence nécessaire. Sa mission au service du peuple vaut tous les sacrifices. Mais son infiltration dans les rangs d'un groupe de rebelles, et les rencontres qu'elle y fera, dont une en particulier, vont faire vaciller ses valeurs et bouleverser ses certitudes. Pour les rebelles comme pour elle, tout pourrait bien changer...

Avis :

Cette lecture est un peu un hasard, un bienheureux hasard. J'ai connu Blandine P. MARTIN par l'intermédiaire d'un collègue et me suis plutôt orientée vers sa série Les passeurs de lumière; cependant, ayant découvert l'existence d'un groupe de lecture commune sur FB, j'ai décidé de me lancer dans Eden, pas forcément convaincue au début. Finalement, même si j'ai longtemps hésité entre 4 et 5 étoiles, je suis plus que ravie que ce hasard m'ait permis de découvrir Eden, même s'il faut attendre le mois de Septembre pour avoir la suite ! L'expérience de lecture commune était nouvelle pour moi et, même si nous étions finalement peu nombreux, du fait de retard de livraison notamment, il a été agréable d'échanger avec d'autres, en temps réel, sur la durée de ma lecture. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Blandine, qui est recherchée, bien tournée et rythmée. Les dialogues (c'est souvent le point noir pour moi) sont naturels et bien amenés, et les personnages (même si on avait les photos à l'appui via le groupe de lecture et que l'on ne les imagine pas forcément tout à fait pareil) bien décrits, que ce soit physiquement ou moralement. Nous rentrons directement dans l'histoire, à la suite d'Eden, jeune-femme de 24 ans, conditionnée depuis une dizaine d'années, à agir aveuglément pour le compte du "gouvernement" en place sur cette nouvelle planète, qui a permis le sauvetage de l'humanité suite à la destruction de la terre. Petit à petit, nous découvrons comment est organisée cette nouvelle planète et nous suivons l'évolution d'Eden, infiltrée chez les rebelles, ses remises en question, prise de conscience... En plus du personnage d'Eden, Blandine nous dresse le portrait de plusieurs personnages forts intéressants, que ce soit parmi les rebelles ou les agents du "gouvernement" (notamment Drago, Rudy et Henri ou même la Grande Dame, sur lesquels j'ai envie d'en découvrir plus) Les pages se tournent toutes seules, l'émotion est également au RDV, que ce soit via des flash-backs qui font monter les larmes aux yeux ou via l'action directe qui fait monter le niveau de stress. J'ai également beaucoup apprécié la fin qui, je l'avoue, me faisait un peu peur au vue de l’enchaînement des événements; mais Blandine a su faire dans la justesse par rapport à l'état d'esprit des personnages, sans tomber dans le "trop". Il me tarde de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite; personnellement, je serai plus que ravie de retrouver les quelques habitants de Gemma avec lesquels j'ai eu la chance de pouvoir faire un bout de chemin. Une très bonne surprise donc, que je vous conseille.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La liseuse de visages - Sebastian Fitzek

Depuis que j'ai découvert Sebastian Fitzek, il fait parti de ces auteurs dont je lis systématiquement les nouvelles sorties sans même regard

bottom of page